Consulter le site en néerlandais Consulter le site en allemand Consulter le site en anglais
Texte en petite taille Texte en taille moyenne Texte en grande taille
Logo page d'accueil Imprimer la page en cours Logo Facebook

Vous êtes ici : Actualités

Technoprévention

Postée le 31 mai 2019

Infraction

Réduire le risque de cambirolage

Victime d’un cambriolage ? Porte fracturée, habitation fouillée, armoires ouvertes, tiroirs vidés : quelqu’un est entré chez vous... Vous êtes sous le choc et une multitude de questions se bousculent dans votre tête. La première chose à faire est de former directement le 101. Nos services de police acteront votre plainte dans un procès-verbal. Vous recevrez une attestation de dépôt de plainte reprenant les références du dossier. Celles-ci sont à communiquer à votre compagnie d’assurance.

Nos services de police peuvent également vous offrir une aide particulière dans la lutte conte le phénomène du cambriolage. Des conseils de prévention peuvent vous être donnés gratuitement par notre conseiller en prévention vol. Vous pouvez le trouver au sein de chaque Zone de Police. Ce dernier, spécialement formé, peut vous fournir de la documentation et vous procurer des conseils gratuits, neutres et sans engagement pour mieux sécuriser votre habitation et ainsi diminuer le risque d’être un jour victime d’un cambriolage.

Les conseils portent sur des améliorations environnementales et techniques (mesures architecturales), voire électroniques (protections)  mais aussi et surtout vos bonnes habitudes.

Comment réduire le risque de cambriolage ?

Faites attention à vos gestes quotidiens. Fermez vos portes et fenêtres lorsque vous vous absentez, même pour un court instant. Donnez des signes visibles de votre présence, laissez des lumières ou radios allumées ou sur minuterie aléatoire. Favorisez la bonne entente avec  vos voisins, ils garderont un oeil sur votre habitation en cas d’absence. Dissimulez vos objets de valeur et ne sortez pas les emballages de vos nouveaux électroménagers. Rangez hors de portée les objets pouvant faciliter l’intrusion (échelle). Ne postez rien concernant votre absence sur les réseaux sociaux. Evitez les cachettes « classiques » pour vos clés (sous le paillasson ou dans le pot de fleur). Etablissez un listing de vos  objets de valeurs (photos, numéro de série, ...).

Si toutefois, vous entendez du bruit alors que vous êtes chez vous, n’hésitez pas à faire du bruit en retour, montrez que vous êtes présent  dans l’habitation.

Que faire si vous vous retrouvez face à un cambrioleur ?

Surtout ne jouez pas les héros, obtempérez à ses demandes et contactez les services de police le plus rapidement possible. Après un tel événement, sachez que les réactions seront très différentes d’une personne à l’autre, en fonction de plusieurs facteurs, comme le déroulement des faits, votre âge, votre caractère, vos circonstances de vie ou encore votre entourage. Précisons que celles-ci sont tout à fait normales suite aux faits.

Il peut arriver que certaines personnes ne se sentent plus en sécurité chez elles, développent une tendance au repli sur soi, n’osent plus sortir ou envisagent de déménager. Dès lors, si des troubles (quels qu’ils soient) persistent dans le temps et si votre qualité de vie s’en trouve impactée, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec votre médecin traitant ou encore avec un service d’aide. N’attendez pas d’être victime...

Contactez DIRCKX Marie-Ange, conseillère en prévention vol de votre Zone de Police.

Cellule technoprévention
T. 04 259 95 06


Toutes les actualités

Recherche dans le site

Maison communale

Avenue de la Coopération, 38
à 4630 Soumagne

T. 04 377 97 97
Envoyer un message

Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 11 h 30
et de 13 h 30 à 16 h 30
Permanence population
Le premier jeudi de chaque mois de 16 h 30 à 18 h 30
sur rendez-vous
Samedi de 9 heures à 11 h 30

Services communaux
Permanences et fermetures

Emploi

Publications

Outils et services

Gestion participative

le fil de l'information

Vous pouvez nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter ou recevoir l'information directement via notre newsletter.

La page Facebook de Soumagne Soumagne sur Twitter La newsletter de Soumagne


nos autres sites Web

galerie photos

Tous les reportages photographiques


Les labels et chartes de notre commune

La commune de Soumagne est dotée de nombreux labels de qualité de vie tels que « Commune à bras ouverts », « Commune Maya » ou encore « Handicity ». Elle a également adopté plusieurs chartes telles que « la charte de l'égalité des chances » ou « la charte en matière de lutte contre le dumping social »

Soumagne, commune à bras ouverts Soumagne, commune Maya Soumagne, Handicity Charte de l'égalité des chances

publications

Le Spot, Soumagne infos, Soumagne initiatives, l'Agenda sport, etc... sont les diverses publications et brochures réalisées par les services de la commune de Soumagne.


liens utiles

Les agents de votre administration ont sélectionné une liste de liens utiles classés par thèmes afin de rendre votre navigation encore plus aisée.