Charbonnage du Bas-Bois
Dernière mise à jour : 7 octobre 2024
Charbonnage du Bas-Bois
Le charbonnage
Cet ancien site charbonnier a été exploité à partir de 1860. L'étendue minière comprend deux puits, l'un destiné à l'extraction et l'autre à l'aérage. Les galeries atteignent une profondeur de 355 mètres. En 1931, les activités furent transférées à la société des Charbonnages du Hasard. Le site ferma définitivement ses portes en 1970.
Le domaine
Le site du Bas-bois a été entièrement assaini à l'initiative de la commune, de la SPI+ et de la SORASI. Cette opération s'est terminée le 5 juin 1999. Une partie a été vendue à un particulier qui y exploite une activité relevant du secteur de l'HORECA, l'autre partie a été cédée à la commune qui y a aménagé une salle de réunions et une zone de délassement dotée d'une balade didactique, d'une plaine de jeux et de barbecues. Depuis peu, c'est dans ce cadre idéal que se déroulent les activités organisées par la commune durant les grandes vacances en faveur des enfants.
La « Belle-Fleur », classée, a été mise en évidence à l'aide d'un éclairage approprié.
Au sommet du terril richement boisé, de superbes vues s'offrent aux promeneurs.
La nouvelle restauration du site s'est achevée en juin 2008. La plaine de jeux et la promenade du terril sont accessibles au public tous les jours.
La salle des machines a fait l'objet d'une rénovation. La visite de la salle des machines se fait sur rendez-vous en contactant l'échevinat du Tourisme au numéro 04 377 97 95.
Dépliant : « Le charbonnage du Bas-Bois » (PDF 1Mo)
Adresse
Rue Célestin Demblon à 4630 Soumagne