Ecole communale de Haute Melen
Dernière mise à jour : 4 mars 2025
Bientôt une nouvelle école à Haute Melen
Début de cette année, le chantier de rénovation énergétique et de reconstruction partielle de l’école Reine Astrid à Haute Melen a débuté. Les travaux sont évalués à plus de 2.450.000 euros pour lesquels un subside de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 834.000 euros nous a été accordé, le solde étant à charge de la commune via un prêt à 0% que nous avons souscrit via le « Fonds écureuil » de la Fédération.
Transfert provisoire à l’école de Melen enseignement
Depuis la rentrée d’août 2024, les élèves de l’école ont été transférés sur le site de l’école communale de Melen, rue de l’Enseignement. Des conteneurs aménagés en classes ont été installés dans la cour de l’école. Une attention toute particulière a été accordée à la mobilité, à la circulation et au parking aux abords de l’école. C’est ainsi qu’une zone « dépose-minute » a été aménagée juste devant l’école et que des zones de stationnement réservées au personnel ont été définies tout en maintenant le stationnement pour les riverains.
Les travaux en détail
Une partie de l’école sera démolie et reconstruite afin d'offrir plus d’espaces et d'améliorer l’accueil des enfants. Il s’agira d’un bâtiment verdurisé qui s’intégrera parfaitement dans la partie du bâti existant qui sera conservée. Ce projet inclut la rénovation de la cour et des abords de l’enceinte de l’école ainsi que la construction d’un préau en bois avec des structures métalliques. Un nouveau réfectoire sera également aménagé. Grâce à l’isolation des bâtiments et à l’installation de panneaux photovoltaïques, l’école va réaliser de substantielles économies d’énergie et ainsi réduire son empreinte sur l’environnement.
La direction et les enseignants ont été consultés afin que ce nouvel établissement réponde à leurs besoins quotidiens d’apprentissage tout en offrant un cadre de vie plus vert et moderne à l'équipe éducative et aux élèves.
Les travaux seront terminés pour la rentrée scolaire de 2026.