Consulter le site en néerlandais Consulter le site en allemand Consulter le site en anglais
Texte en petite taille Texte en taille moyenne Texte en grande taille
Logo page d'accueil Imprimer la page en cours Logo Facebook

Vous êtes ici : Patrimoine / Musée de la vie populaire

Musée de la vie populaire

Dernière mise à jour : 28 juin 2012


Musée de la vie populaire de Soumagne

Historique et raison d'être du Musée

Le Musée communal de la Vie populaire a été créé à l'initiative du « Comité 75 » avec l'appui matériel et financier de l'Administration communale de Soumagne, sous l'égide du Centre culturel et grâce à la réaction de la toute la population.

Il est l'aboutissement de bien des efforts, bien des dévouements, et son inauguration officielle, le 26 avril 1980, a été un jour faste pour ses promoteurs et ses réalisateurs. Il se veut le symbole de l'évolution d'une population qui, il n'y a pas si longtemps, était uniquement préoccupée de sa survie, de la satisfaction de ses besoins essentiels et qui, aujourd'hui met en évidence, sous les yeux de tous, la situation passée pour pouvoir la comparer à celle, infiniment meilleure, qui est la sienne. Limitée à ce cadre restreint, l'idée était réalisable puisque les objets usuels et familiers que l'on souhaitait rassembler et montrer existaient dans la commune, dans les greniers, les remises.

Le bâtiment fut vite trouvé. Le C.P.A.S. de Soumagne se trouvait être propriétaire d'une petite maison typique du logement ouvrier du siècle dernier. C'était l'idéal pour replacer les objets recueillis dans leur cadre réel. Louée au Centre culturel, elle était entièrement remise en état par l'Administration communale car elle était fort délabrée. L'appel aux dons, lancé dans le mensuel « Spot » du Centre culturel, fut un succès. De partout, ont afflué les objets, photos et documents. Ce fait est une première réponse à tous ceux qui se demandaient pourquoi on créait un musée.

Il est évident que cet ensemble exposé dans le musée possède une valeur culturelle certaine qu'il faut préserver et montrer. Tous ces objets se seraient perdus ou auraient été détruits ou jetés sans cette initiative. Une deuxième réponse a été fournie par les habitants eux-mêmes qui, de tous les coins de la commune, sont venus apporter ce qui leur semblait avoir valeur historique. Un lien supplémentaire a été ainsi créé entre les soumagnards qui ont contribué à une oeuvre commune.

Il a paru aussi intéressant de rassembler ces objets pour montrer aux jeunes la façon de vivre et de travailler de leurs grands parents, l'ingéniosité dont ils faisaient preuve avant l'ère des machines. Créer un lien entre le passé et le présent, faire mesurer l'immense progrès matériel accompli, tel est aussi le rôle du Musée. On nous dira : il est bien petit ! C'est vrai, mais on peut voir tout ce qu'il montre en un laps de temps raisonnable.

Dans les trop grands musées, on a l'alternative ou de voir en détail une partie de leurs richesses, ou de passer en coup de vent dans les salles sans bien voir grand chose.

Puisque ce préambule à la prétention de faire l'historique de ce Musée, il manquerait à tous ses devoirs s'il ne parlait pas de sa réalisation. L'Administration communale de Soumagne a financé l'entreprise. Elle l'a fait dans le même esprit qu'elle apporte son soutien matériel à l'oeuvre culturelle considérable qui se développe dans notre communauté. A un moment où l'on parle beaucoup de qualité de vie, de loisirs accrus, de valeurs culturelles, la commune a estimé de son devoir de soutenir une telle initiative pour qu'elle puisse réussir.

Deux ouvriers communaux, Messieurs Rassenfosse et Bettenhaussen, ont mené à bien la restauration complète de l'immeuble et sa transformation en Musée.

En 1984, les Amis du Musée ont engagé deux T.C.T. : une documentaliste, Madame Salmon et un ouvrier, Monsieur Govers chargé de l'entretien et des transformations du bâtiment. Nos trois ouvriers ont fait un peu tous les métiers, mais avec compétence : charpentier, menuisier, maçon forgeron, électricien, paveur, ébéniste, serrurier et bien d'autres encore. Ils l'ont fait avec goût, avec plaisir, avec l'amour du travail bien fait. Ce sont ce qu'on appelait jadis, avec respect, des hommes de métier !

Enfin, la direction des opérations a incombé au Comité 75, mais plus spécialement à Madame Paulus, qui a suivi en détail toutes les phases de la naissance du Musée, sa réorganisation après les agrandissements et en a été véritablement le coeur et l'âme.

Il faut souligner aussi le rôle du Centre culturel de Soumagne et des Services culturels de la Province de Liège qui n'ont cessé d'encourager et de soutenir le travail entrepris.

Adresse et heures d'ouverture

Rue des Déportés à 4630 Soumagne


Agrandir le plan

En hiver, sur rendez-vous.

En été, ouvert le premier dimanche du mois de 15 à 18 heures et sur rendez-vous les autres jours.

Contacts :

  • Henri Hanquet : 04 358 49 32
  • Jean Debois : 04 377 21 27
  • Catherine Philippe : 0474 900 142

Prix d'entrée

  • Adulte : 2,5 euros / enfant : 1,5 euros
  • Groupe scolaire : 1 euro
  • Groupes adultes (minimum 10) : 2 euros

Recherche dans le site

Maison communale

Avenue de la Coopération, 38
à 4630 Soumagne

T. 04 377 97 97
Envoyer un message

Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 11 h 30
et de 13 h 30 à 16 h 30
Permanence population
Le premier jeudi de chaque mois de 16 h 30 à 18 h 30
sur rendez-vous
Samedi de 9 heures à 11 h 30

Services communaux
Permanences et fermetures

Emploi

Publications

Service lié à cette page

Tourisme

T. 04 377 97 42 - Mail

Tout savoir sur ce service

Outils et services

Gestion participative

le fil de l'information

Vous pouvez nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter ou recevoir l'information directement via notre newsletter.

La page Facebook de Soumagne Soumagne sur Twitter La newsletter de Soumagne


nos autres sites Web

galerie photos

Tous les reportages photographiques


Les labels et chartes de notre commune

La commune de Soumagne est dotée de nombreux labels de qualité de vie tels que « Commune à bras ouverts », « Commune Maya » ou encore « Handicity ». Elle a également adopté plusieurs chartes telles que « la charte de l'égalité des chances » ou « la charte en matière de lutte contre le dumping social »

Soumagne, commune à bras ouverts Soumagne, commune Maya Soumagne, Handicity Charte de l'égalité des chances

publications

Le Spot, Soumagne infos, Soumagne initiatives, l'Agenda sport, etc... sont les diverses publications et brochures réalisées par les services de la commune de Soumagne.


liens utiles

Les agents de votre administration ont sélectionné une liste de liens utiles classés par thèmes afin de rendre votre navigation encore plus aisée.