Musée de la vie populaire
Dernière mise à jour : 22 mars 2022
Musée de la vie populaire de Soumagne
Historique et raison d'être du Musée
Le Musée communal de la Vie populaire a été créé à l'initiative du « Comité 75 » avec l'appui matériel et financier de l'Administration communale de Soumagne, sous l'égide du Centre culturel et grâce à la réaction de la toute la population.
Il est l'aboutissement de bien des efforts, bien des dévouements, et son inauguration officielle, le 26 avril 1980, a été un jour faste pour ses promoteurs et ses réalisateurs. Il se veut le symbole de l'évolution d'une population qui, il n'y a pas si longtemps, était uniquement préoccupée de sa survie, de la satisfaction de ses besoins essentiels et qui, aujourd'hui met en évidence, sous les yeux de tous, la situation passée pour pouvoir la comparer à celle, infiniment meilleure, qui est la sienne. Limitée à ce cadre restreint, l'idée était réalisable puisque les objets usuels et familiers que l'on souhaitait rassembler et montrer existaient dans la commune, dans les greniers, les remises.
Le bâtiment fut vite trouvé. Le C.P.A.S. de Soumagne se trouvait être propriétaire d'une petite maison typique du logement ouvrier du siècle dernier. C'était l'idéal pour replacer les objets recueillis dans leur cadre réel. Louée au Centre culturel, elle était entièrement remise en état par l'Administration communale car elle était fort délabrée. L'appel aux dons, lancé dans le mensuel « Spot » du Centre culturel, fut un succès. De partout, ont afflué les objets, photos et documents. Ce fait est une première réponse à tous ceux qui se demandaient pourquoi on créait un musée.
Il est évident que cet ensemble exposé dans le musée possède une valeur culturelle certaine qu'il faut préserver et montrer. Tous ces objets se seraient perdus ou auraient été détruits ou jetés sans cette initiative. Une deuxième réponse a été fournie par les habitants eux-mêmes qui, de tous les coins de la commune, sont venus apporter ce qui leur semblait avoir valeur historique. Un lien supplémentaire a été ainsi créé entre les soumagnards qui ont contribué à une oeuvre commune.
Il a paru aussi intéressant de rassembler ces objets pour montrer aux jeunes la façon de vivre et de travailler de leurs grands parents, l'ingéniosité dont ils faisaient preuve avant l'ère des machines. Créer un lien entre le passé et le présent, faire mesurer l'immense progrès matériel accompli, tel est aussi le rôle du Musée. On nous dira : il est bien petit ! C'est vrai, mais on peut voir tout ce qu'il montre en un laps de temps raisonnable.
Dans les trop grands musées, on a l'alternative ou de voir en détail une partie de leurs richesses, ou de passer en coup de vent dans les salles sans bien voir grand chose.
Puisque ce préambule à la prétention de faire l'historique de ce Musée, il manquerait à tous ses devoirs s'il ne parlait pas de sa réalisation. L'Administration communale de Soumagne a financé l'entreprise. Elle l'a fait dans le même esprit qu'elle apporte son soutien matériel à l'oeuvre culturelle considérable qui se développe dans notre communauté. A un moment où l'on parle beaucoup de qualité de vie, de loisirs accrus, de valeurs culturelles, la commune a estimé de son devoir de soutenir une telle initiative pour qu'elle puisse réussir.
Deux ouvriers communaux, Messieurs Rassenfosse et Bettenhaussen, ont mené à bien la restauration complète de l'immeuble et sa transformation en Musée.
En 1984, les Amis du Musée ont engagé deux T.C.T. : une documentaliste, Madame Salmon et un ouvrier, Monsieur Govers chargé de l'entretien et des transformations du bâtiment. Nos trois ouvriers ont fait un peu tous les métiers, mais avec compétence : charpentier, menuisier, maçon forgeron, électricien, paveur, ébéniste, serrurier et bien d'autres encore. Ils l'ont fait avec goût, avec plaisir, avec l'amour du travail bien fait. Ce sont ce qu'on appelait jadis, avec respect, des hommes de métier !
Enfin, la direction des opérations a incombé au Comité 75, mais plus spécialement à Madame Paulus, qui a suivi en détail toutes les phases de la naissance du Musée, sa réorganisation après les agrandissements et en a été véritablement le coeur et l'âme.
Il faut souligner aussi le rôle du Centre culturel de Soumagne et des Services culturels de la Province de Liège qui n'ont cessé d'encourager et de soutenir le travail entrepris.
Adresse et heures d'ouverture
Rue des Déportés à 4630 Soumagne
Visites sur rendez-vous uniquement.
Contacts :
- Jean Debois : 04 377 21 27
- Catherine Philippe : 0474 900 142