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Fondation Roi Baudouin

Postée le 24 mars 2020

Fondation Roi Baudouin - Appel à projets

Appel à projets

Sur base d’une écoute attentive des besoins du terrain, la Fondation Roi Baudouin a décidé de mettre le plus rapidement possible des fonds à la disposition des organisations de lutte contre la pauvreté et le sans-abrisme / mal logement au moyen d'une procédure accélérée et légère.

L’objectif est que les publics vulnérables avec lesquels ces organisations travaillent, et qui sont gravement touchés par la crise du COVID-19, puissent continuer à être aidés.

Pour quelles organisations ?

Des organisations établies actives en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre qui sont en contact avec des personnes en situation de pauvreté parmi lesquelles des personnes sans-abri et mal logées.

Ces organisations sont confrontées à une situation de crise, causée par le virus COVID-19, qui complique leurs capacités d’assurer les services qu’elles rendent à ces personnes et qui compromet la sécurité aussi bien du personnel (salarié et bénévole) que du public cible.

Pour quel type de dépenses ?

L’achat / la mise à disposition, par exemple :

  • De produits hygiéniques essentiels pour garantir la sécurité des soins, tant pour des bénéficiaires souvent vulnérables que pour les intervenants : masques, gel désinfectant, gants, ...
  • De denrées alimentaires et de produits de base, en raison de l’interruption des chaînes logistiques : bouteilles d’eau, approvisionnement des repas, distribution de nourriture, sous-vêtements, sacs de couchage, ...
  • De moyens de communication pour informer correctement aussi bien les intervenants, le public cible, les volontaires et pour maintenir une qualité d’aide et de soins adéquate
  • De moyens pour faire face aux instructions de confinement, par la transformation des lieux d’accueil collectifs, l’accès à des formes alternatives de logement (auberges de jeunesse, immeubles inoccupés, accès au secteur locatif privatif et public, tentes, lits de camp...) afin d’accroître les capacités d’isolement
  • De personnel rémunéré ou de volontaires supplémentaires, compte tenu de l’absentéisme élevé pour raison de maladie ou d’un degré de risque trop élevé.

Quel soutien financier ?

Les organisations peuvent demander un soutien forfaitaire de 10.000 €.

Quels sont les critères de sélection ?

La demande est recevable si :

  • le dossier de candidature est entièrement complété dans la langue du formulaire et est introduit dans les délais
  • le responsable de l’organisation ou de l’association est âgé de plus de 18 ans
  • l’association n’est pas une organisation commerciale et est établie et active en Belgique

Il sera tenu compte des critères suivants :

Dans quelle mesure :

  • l’organisation a déjà de l’expérience avec le public cible bénéficiaire
  • l’organisation est en contact avec un nombre important de ces bénéficiaires
  • l’organisation est confrontée à une situation de crise aiguë qui la met sous pression

Conditions

La Fondation veut avant tout répondre rapidement aux besoins aigus sur le terrain. Aucune condition supplémentaire n’est actuellement imposée. Une fois que la crise sera passée, la Fondation pourra demander aux organisations un rapport donnant plus de précisions sur les moyens utilisés et les enseignements tirés.

Calendrier

Les organisations peuvent introduire un projet dès aujourd’hui.

La procédure de sélection appliquée est flexible : les dossiers seront régulièrement analysés d’ici la fin mars en vue de pouvoir répondre aussi rapidement que possible aux besoins sur le terrain.

Besoin d’information?

Pour obtenir plus d’informations et le dossier de candidature en ligne, veuillez consulter le site internet www.kbs-frb.be, appeler le numéro 02-500 45 55 ou envoyer un e-mail à proj@kbs-frb.be

Pour des questions très spécifiques, veuillez prendre contact avec :

Caroline George
T. 02-549 02 43
george.c@kbs-frb.be

Cassandre Fraenkel
T. 02-549 02 29
fraenkel.c@kbs-frb.be


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