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Recrutement d'un·e gestionnaire de projets pour le service du patrimoine

Postée le 19 mars 2021

Recrutement

Contrat à temps plein à durée indéterminée

Souhaitant s’investir dans l’élaboration de projets ambitieux par de nouvelles créations et de réfections d’équipements publics, la commune de Soumagne est à la recherche d’experts dans l’élaboration, la conduite et le pilotage de projets territoriaux et procède dans ce contexte à un appel à candidat·e·s pour un emploi d’un·e gestionnaire de projets pour son service Patrimoine et Travaux.

La mission que nous vous confions :

Sous la responsabilité du manager du service du patrimoine et des travaux, l’agent aura en charge l’appui au service et assurera la gestion technique, administrative et budgétaire des projets en cours ou à venir en matière d’aménagement, de rénovation et de développement du patrimoine communal.

Vos principales attributions seront les suivantes :

  • Assurer le pilotage global des opérations liées aux différents projets de construction sur le territoire communal
  • Participer à chaque étape clé de l’évolution des projets : de leur élaboration (en tenant compte du contexte et des facteurs dans lesquels ils s’inscrivent), au lancement des études, jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle et du suivi des chantiers dans le respect de la législation, des procédures en vigueur, du cahier des charges, des délais, du budget et des lignes de conduite de la hiérarchie
  • Mettre à jour et appliquer un Programme Pluriannuel des Investissements avec l'anticipation d es coûts de fonctionnement en s’appuyant sur les connaissances en matière de programmation et de planification des opérations de travaux neufs et d'entretien des biens, voiries et réseaux existants
  • Etablir un diagnostic des entretiens, contrôles et travaux à réaliser dans les bâtiments, sur les voiries, sur les réseaux d’égouttage ainsi que sur les terrains communaux pour permettre l’organisation et la planification de ceux-ci
  • Encadrer des études de faisabilité et définir et prioriser les opérations de construction ou de réhabilitation des bâtiments et voiries
  • Mener à bien, sur base du diagnostic établi et de manière globale, les projets et dossiers techniques de travaux, de services et d’études (procédures de marchés publics, volets techniques, estimation budgétaire, subsides, chantiers, plans, …) dans les délais impartis tant au niveau de leur élaboration, de leur mise en œuvre opérationnelle et de leur état d’avancement
  • Vérifier et analyser de manière critique les dossiers/offres réalisés par les tiers en ciblant notamment leur réponse au programme, la qualité des projets, prestations, matériaux, l’économie générale à long terme, la transition énergétique, le développement durable (DD) et l’utilisation rationnelle de l’énergie (URE), pour ces dernières matières en collaboration avec le responsable énergie
  • Opérer un suivi régulier, qu’il soit administratif, financier ou technique, et savoir en rendre compte
  • Proposer des partenariats stratégiques locaux nécessaires au bon déroulement des opérations sur le territoire communal
  • Réaliser une veille juridique
  • Rédiger des rapports stratégiques et des délibérations
  • Participer à l’archivage du service
  • Être le relai du manager du département lorsque celui-ci ne peut assumer les charges liées à sa fonction

Le profil recherché :

De manière plus spécifique, nous recherchons une personnalité qui :

  • Possède une expérience probante d’au moins 3 ans dans la conduite de projets bâtiment, voiries et réseaux d’égouttage et une très bonne aptitude à adopter une vision stratégique en envisageant les projets dans leur ensemble et incluant la rédaction de cahiers de charges
  • Dispose d’une bonne connaissance dans les nombreux domaines de la construction à savoir notamment : connaissance des matériaux, étude des sols, génie civil, voirie, espaces verts, égouttage, hydraulique, bâtiments, techniques spéciales (électricité, chauffage, régulation, détections, alarmes incendie et intrusion…)
  • Possède une très bonne connaissance de la législation en matière de marchés publics « travaux »
  • Dispose de connaissances suffisantes en matière de sécurité et de bien-être au travail
  • Analyse et intègre les besoins de la collectivité en matière d’aménagement et d’équipement et peut proposer des solutions novatrices
  • Opère un suivi régulier, qu’il soit administratif, financier ou technique, et sait en rendre compte

En outre, nous souhaitons accueillir un·e collègue qui :

  • Fait preuve de rigueur en effectuant des tâches dans les délais impartis et d’en déterminer les priorités
  • Fait montre d’initiative, de proactivité et d’impact dans le cadre des projets à mener
  • S’investit dans sa fonction et a la volonté de continuer à se former et à mettre à jour ses connaissances
  • Est pragmatique et en mesure d’agir de manière orientée service public
  • Contribue et stimule le travail d’équipe et coordonne fonctionnellement les activités des membres qui la constitue
  • Entretient et favorise une approche transversale et travaille de concert avec les services avec lesquels il sera amené à collaborer
  • Possède un excellent sens relationnel et peut communiquer aisément avec ses collègues, sa hiérarchie, les citoyens ainsi que les membres de l’administration.

Le contrat que nous vous proposons

Vous serez employé·e sous contrat à temps plein (36h00’/semaine), à durée indéterminée et sous statut APE.

Vous serez rémunéré·e à l’échelle barémique et grade : A1

A l’index actuel : min 38.359 € - max 59.588 € (montants annuels bruts temps plein et sans ancienneté). Votre rémunération est majorée d’un pécule de vacances ainsi qu’une prime de fin d’année.

Vous avez la possibilité de faire valoriser une ancienneté barémique de 6 années maximum dans le secteur privé à condition que les services prestés soient en relation avec la fonction à exercer au sein de l’administration locale et de toutes les années effectuées dans le secteur public.

Les conditions d’accès

  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction
  • Jouir de ses droits civils et politiques
  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement universitaire ou assimilé (master) en architecture, travaux publics, ingénieur civil ou tout autre diplôme dont la spécialité correspond avec l’une de celles-ci
  • Être dans les conditions d’un passeport APE
  • Être en possession du permis de conduire B

Une première sélection pourra être effectuée sur base des documents de candidature.

Procédure de sélection

Participer à un examen de recrutement en deux volets :

  • Une épreuve écrite qui portera sur les connaissances théoriques et techniques du poste à pourvoir et qui se tiendra le samedi 8 mai 2021
  • Une épreuve orale portant sur la motivation et les aptitudes requises pour la présente fonction. Les modalités de cette épreuve vous seront communiquées ultérieurement

Dépôt des candidatures

Votre dossier de candidature comprendra les éléments suivants :

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Copie des titres et diplômes

Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté d’office.

En cas de réussite aux épreuves, les candidats devront aussi fournir un extrait de casier judiciaire, datant de moins de 3 mois et destiné aux emplois dans la fonction publique.

Les candidatures sont à adresser soit par courrier recommandé ou par courrier électronique en mentionnant impérativement la référence « APPEL_PROJPAT_03-21 », pour le 19 avril 2021 au plus tard, à :

M. Antoine RIZZO, Responsable R.H.
Avenue de la Coopération, 38
4630 SOUMAGNE
rh@soumagne.be

Pour tout renseignement complémentaire :
T. 04.377.97.69
rh@soumagne.be

Voir l'offre d'emploi au format PDF


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Soumagne, commune à bras ouverts Soumagne, commune Maya Soumagne, Handicity Charte de l'égalité des chances