Le lange lavable
Postée le 8 avril 2021
C'est facile à changer !
Lange jetable : de la celloluse biodégradable aux plastiques et produits chimiques
Pour certains ménages, les langes jetables constituent une part non négligeable du volume de leur poubelle. En effet, on considère que sur les 2,5 premières années de sa vie, un enfant « consomme » environ 5000 langes jetables. Par ailleurs, ces langes jetables sont passés en quelques années d’une composition majoritairement de cellulose biodégradable, à une structure qui ne comporte pratiquement plus que du plastique et des produits chimiques.
Pour Intradel, ces langes représentent +/- 45% des indésirables dans les conteneurs des déchets organiques. Les y laisser reviendrait à épandre sur les champs cultivables 280 particules (≤5mm³) de plastique par m² de terre de culture.
Une des solutions est donc de les transférer dans les déchets ménagers résiduels qui seront ensuite valorisés énergétiquement chez Uvélia à Herstal et après incinération produisent annuellement 240 millions de KWh.
Lange lavable : une alternative économique et écologique
Mais il existe une autre alternative aux langes jetables. Une solution économique, écologique, et simple : l’utilisation de langes lavables.
Vous êtes (futurs) parents ou professionnels de la petite enfance ?
Des langes lavables, ça vous parle ?
Vous êtes sceptique, convaincus, curieux ?
Nous vous apportons des informations simples, concrètes et pratiques, afin de vous faire une idée plus claire de l’intérêt et de l’utilisation des langes lavables à travers une brochure disponible gratuitement !
Plus d'informations sur le site d'Intradel
Pensez à la prime communale !
Afin de poursuivre des objectifs de réduction des déchets notamment ménagers et de s’inscrire dans une dynamique de développement durable, la Commune de Soumagne a mis en place une prime à l’utilisation de couches lavables.
Celle-ci est octroyée à toute personne inscrite au Registre de la population de la Commune de Soumagne à la date de l'introduction de la demande de la prime, dans les limites des disponibilités budgétaires.
Plus d'informations sur la prime communale pour l'utilisation des couches lavables