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Recrutement d'un·e manager

Postée le 8 décembre 2021

Service technique

La Commune de Soumagne procède à un appel externe à candidat·e·s pour un emploi de Manager du service technique des travaux, à l’échelle A1, dans un régime de 36h00/semaine, pour diriger et assurer une coordination optimale des divers départements du service technique.

Votre futur employeur

Soumagne est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans le Pays de Herve, en province de Liège.
La Commune compte, à ce jour, un peu plus de 17.000 habitants, pour une superficie de 27,14 km2 dans un environnement semi-rural.
Dans ce contexte, le service technique dénombre dès lors pas moins d’une cinquantaine d’ouvriers qui œuvrent chaque jour au bien-être des citoyens.

La mission que nous vous confions

Le Manager du service technique communal détermine la stratégie de préparation et de mise en œuvre de son département. Le service technique communal est composé de trois équipes (voiries et cimetières, bâtiments et logistique, environnement). Le Manager gère les aspects techniques, administratifs et de management relatifs aux chantiers en veillant à avoir un impact sur chacun des intervenants. Il analyse les éléments qui interagissent sur le chantier et contrôle au mieux les facteurs perturbant sa mise en œuvre. Il est le Manager du personnel et organise le travail de ses équipes en vue d’assurer la bonne opérationnalisation des travaux. Il pilote la stratégie à long terme de son service en visant l’excellence et le développement des compétences de ses ouvriers.

Le Manager du service technique communal rapporte à la Direction générale et travaille en étroite collaboration avec les services du patrimoine, de l’urbanisme ainsi que de la mobilité.

Dans ce cadre, le Manager du service technique communal est notamment chargé des missions suivantes :

Vision stratégique du service :

  • Développer une vision globale et stratégique des chantiers
  • Piloter les projets et travaux stratégiques
  • Être à l'écoute de l'employeur, des membres de la ligne hiérarchique et des travailleurs pour toutes questions soulevées concernant l'organisation du service technique communal

Faisabilité des ouvrages :

  • Analyser la faisabilité des projets de travaux et examiner les possibilités techniques en collaboration avec les services concernés
  • Etudier les cahiers des charges et leurs clauses techniques particulières afin de rendre un feedback technique et opérationnel, et suivre leur bonne exécution
  • Evaluer les ajustements nécessaires
  • Gérer les risques liés aux chantiers et travaux en cours

Planification des opérations techniques :

  • Déterminer le déroulement des opérations nécessaires à la réalisation des travaux et l'exécution des chantiers
  • Prioriser les travaux en fonction de l'importance et de l'urgence
  • Planifier l'approvisionnement des matériaux sur les chantiers
  • Estimer les délais de réalisation des différentes étapes du chantier
  • Organiser le travail et la distribution des tâches du service technique, y compris les permanences de gardes

Supervision des opérations techniques :

  • Se soucier de la qualité des travaux effectués en contrôlant leur suivi
  • Veiller au respect du cahier des charges et contrôler l'état d'avancement des travaux en collaboration avec le service du patrimoine et des travaux
  • Conduire les réunions de chantiers et les réunions hebdomadaires de suivi des travaux avec l’équipe du service technique
  • Superviser les interventions des brigadiers et ouvriers sur les chantiers
  • S'affirmer face aux différents intervenants en charge des chantiers
  • Veiller au respect des échéances convenues

Gestion administrative et financière :

  • Assurer la gestion organisationnelle, logistique, administrative, managériale et financière du service technique
  • Assurer le suivi administratif des chantiers
  • Etablir le budget du service technique et le financement des travaux

Résolution de problèmes :

  • Anticiper les problématiques qui peuvent se présenter dans le contexte d'exécution des travaux
  • Etre en mesure d'adopter une posture "agile" et flexible par rapport aux écueils rencontrés dans la fonction
  • S'adapter aux modifications de dernière minute lorsque la situation le requiert

Respect des règles, des procédures et des normes de sécurité :

  • Veiller au respect des règlements en vigueur, notamment en ce qui concerne les marchés publics
  • Veiller à la sécurisation des chantiers

Le profil recherché

De manière plus spécifique, nous recherchons une personnalité qui :

  • Est capable de gérer et stimuler une équipe, de motiver ses agents et de résoudre des conflits
  • Possède un excellent sens relationnel et peut communiquer aisément avec ses collègues, sa hiérarchie, les citoyens ainsi que les membres de l’administration
  • Est capable de veiller à la performance du service en assurant un monitoring des compétences
  • Dispose d’un esprit d’analyse et de synthèse
  • Dispose d’une bonne connaissance dans les nombreux domaines de la construction, des voiries, des bâtiments et des espaces verts
  • Peut concevoir, élaborer et assurer le suivi des grands projets et des chantiers, en développant notamment des outils de communication efficaces
  • Analyse et intègre les besoins de la collectivité en matière d’aménagement et d’équipement et peut proposer des solutions novatrices
  • Opère un suivi régulier, qu’il soit administratif, financier ou technique, et sait en rendre compte
  • Maîtrise la législation attenante à la réalisation de travaux par des pouvoirs publics (e.a. marchés publics) et dispose des connaissances techniques et pratiques nécessaires à leurs mises en œuvre
  • Dispose de connaissances suffisantes en matière de sécurité et de bien-être au travail
  • Entretient et favorise une approche transversale et travaille de concert avec les services avec lesquels il sera amené à collaborer
  • Fait preuve de rigueur en effectuant des tâches dans les délais impartis et en déterminant les priorités
  • Fait montre d’initiative, de proactivité et d’impact dans le cadre des projets à mener

Le contrat que nous vous proposons

Vous serez employé·e sous contrat à temps plein (36h00’/semaine), à durée indéterminée et sous statut APE.

Vous serez rémunéré·e à l’échelle barémique et grade : A1.

A l’index actuel : min 38.359 € - max 59.588 € (montants annuels bruts temps plein et sans ancienneté). Votre rémunération est majorée d’un pécule de vacances ainsi qu’une prime de fin d’année.

Vous avez, en outre, la possibilité de faire valoriser toutes les années d’ancienneté barémique effectuées dans le secteur public ainsi qu’une ancienneté de 6 années maximum dans le secteur privé, à condition que les services prestés soient en relation avec la fonction à exercer.

Vous avez, également, la flexibilité d’organiser vos prestations sur 4 jours et demi ou en alternance sur deux semaines calendrier.

Les conditions d’accès :

  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction
  • Jouir de ses droits civils et politiques
  • Être titulaire au minimum d’un diplôme supérieur de type long de niveau universitaire en construction ou en sciences de l’ingénieur industriel / civil ou en sciences de gestion à finalité industrielle ou tout type de Master en lien avec le profil recherché
  • Être dans les conditions d’un passeport APE
  • Être en possession du permis de conduire B

Une première sélection pourra être effectuée sur base des documents de candidature.

Procédure de sélection

Participer à un examen de recrutement en deux volets :

  • Une épreuve écrite qui portera sur les connaissances théoriques et techniques du poste à pourvoir ainsi que sur les normes de sécurité en vigueur
  • Une épreuve orale portant sur la motivation, la vision ainsi que les aptitudes managériales requises pour la présente fonction

La date de l’épreuve écrite est d’ores et déjà fixée au samedi 12 février 2022. La date de l’épreuve orale vous sera communiquée ultérieurement.

Dépôt des dossiers de candidature

Cette offre vous séduit et vous rencontrez les conditions pour vous porter candidat·e ?

Il n’y a plus qu’à adresser votre candidature soit par courrier recommandé, soit par courrier électronique, en mentionnant impérativement la référence « APPEL_MGRSTC_11-21 », et ce pour le 31 janvier 2022, au plus tard, à :

Commune de Soumagne
Département Ressources Humaines
Avenue de la Coopération, 38
4630 Soumagne

Une candidature complète comprendra les documents suivants :

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Copie des titres et diplômes
  • Extrait de casier judiciaire, datant de moins de 3 mois et destiné aux emplois dans la fonction publique

Toute candidature incomplète, à la date de clôture susmentionnée, sera jugée irrecevable dans le cadre du présent appel.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le département RH, au 04/377.97.69 ou par email rh@soumagne.be

Voir l'appel au format PDF


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