Consulter le site en néerlandais Consulter le site en allemand Consulter le site en anglais
Texte en petite taille Texte en taille moyenne Texte en grande taille
Logo page d'accueil Imprimer la page en cours Logo Facebook

Vous êtes ici : Actualités

Permis de détention d'un animal

Postée le 30 juin 2022

Une obligation en Wallonie dès le 1er juillet 2022

Quel est l’objectif de ce permis ?

L’objectif est double :

  • Éviter que des personnes qui ont déjà maltraité un animal et ont été condamnée à ne plus détenir des animaux, puissent recommencer avec d’autres animaux,
  • Éviter les achats impulsifs sans prendre la peine de réfléchir aux contraintes que la détention de tel ou tel animal va entraîner. Ces achats dictés par l’émotion du moment conduisent trop souvent à des abandons, notamment au moment des vacances. Les démarches pour obtenir le document à la commune permettront d’avoir un temps de réflexion et d’éviter de telles situations.

Où le permis de détention d’un animal me sera-t-il demandé ?

Dans les établissements spécialisés dans la vente animalière, dans les refuges et chez les éleveurs d’animaux de compagnie, mais uniquement pour la vente aux particuliers, pas entre professionnels. Les ventes entre particuliers et bourses d’oiseaux ne sont pas concernées. Un particulier peut néanmoins toujours demander l’extrait de fichier central s’il souhaite vérifier que le candidat acquéreur n’a pas été condamné à une interdiction de détention d’un animal ou à la déchéance du permis de détention d’un animal.

J’ai déjà un animal domestique, dois-je aller chercher un permis de détention animalier ?

Non, ce permis ne vous sera demandé que pour l’adoption ou l’achat d’un animal domestique à partir de ce 1er juillet 2022. Si cela ne fait pas partie de vos projets, vous n’avez aucune démarche à entreprendre. Par ailleurs, le permis a une validité de 30 jours : il n’est donc pas utile non plus de le solliciter pour l’achat ou l’adoption d’un animal qui aurait lieu plus tard.

Comment puis-je savoir si j’ai droit à un permis de détention ?

Le Code wallon du bien-être animal prévoit depuis 2019, que « toute personne détient de plein droit et de manière immatérielle le permis, pour autant qu’il n’ait pas été retiré, de manière permanente ou temporaire », par une décision judiciaire ou administrative. De base, tout le monde est donc doté du permis. Les personnes qui seraient déchues de ce permis en sont informées par courrier.

Je projette d’adopter un animal de compagnie type chien/chat/oiseaux/rongeurs/NAC/poissons : que dois-je faire pour obtenir mon permis de détention d’animal ?

Vous devez vous rendre au guichet de votre commune avec une pièce d’identité. L’agent communal vous délivrera alors un document papier certifiant que vous détenez le permis, il s’agit d’un extrait du Fichier Central. Vous devrez vous acquitter d’une redevance de 2 euros. Ce document peut également être transmis via l’e-guichet, tant qu’il est authentifié par le sceau de la commune et la signature de l’autorité communale compétente.

Je projette d’adopter, à titre de loisir, un animal de basse-cour type poule/lapin/chèvre/mouton : que dois-je faire pour obtenir mon permis de détention d’animal ?

Vous devez vous rendre au guichet de votre commune avec une pièce d’identité. L’agent communal vous délivrera alors un document papier certifiant que vous détenez le permis, il s’agit d’un extrait du Fichier Central. Vous devrez vous acquitter d’une redevance de 2 euros. Ce document peut également être transmis via l’e-guichet, tant qu’il est authentifié par le sceau de la commune et la signature de l’autorité communale compétente.

Je projette d’adopter un animal de compagnie mais je n’ai pas de résidence en Belgique/Wallonie : comment faire ?

Dans ce cas, le permis ne sera pas à demander dans la commune où vous êtes domicilié·e mais directement auprès du Service Public de Wallonie, Ressources Naturelles, Environnement. La demande sera adressée par courrier au Directeur Général du Service Public de Wallonie Ressources Naturelles, Environnement, Agriculture, Avenue Prince de Liège 15, 5100 Jambes. La demande contiendra :

  • Le nom et prénom du demandeur
  • Le numéro de registre national du demandeur
  • L’adresse du domicile du demandeur
  • L’extrait sera alors délivré dans un délai maximum de deux semaines

Est-ce que ce permis est nécessaire pour tous les animaux : même les poissons rouges ?

Tous les animaux de compagnie sont concernés par ce permis. Par animal de compagnie on entend toutes les races de chiens, chats, chevaux, oiseaux, hamsters, souris, poissons, poules, tortues, reptiles et NAC, lapins, furets et chèvres destinés à tenir compagnie. Si par contre, l’acquisition de l’animal se fait à des fins purement économiques (ce qui implique que vous êtes par exemple inscrit·e à la Banque Carrefour de Entreprises), vous êtes exempt·e de présenter votre permis.

Je suis éleveur de volailles, dois-je aussi effectuer les démarches pour chaque nouvel achat de volaille ?

Non, le permis de détention d’un animal ne sera demandé qu’aux particuliers dont l’adoption ou l’achat d’un animal se fait dans le cadre du loisir. Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous êtes soumis à des règles différentes.

Combien de temps mon extrait est-il valable ? Dois-je le renouveler ?

L’extrait du fichier central a une durée limitée. La validité est de 30 jours. Si après l’adoption ou l’achat d’un animal en juillet vous prévoyez d’en adopter un autre dans un délai supérieur à 30 jours, il vous faudra retourner vers votre commune pour redemander ce document.

Combien vais-je payer à la commune pour obtenir ce permis ?

Vous devrez vous acquitter d’une redevance de 2 euros.

Si je veux offrir un animal à quelqu’un, comment puis-je m’y prendre ?

Cela ne sera plus possible sans la présence de la personne bénéficiaire. L’un des objectifs de la mise en place de ce permis de détention est d’imposer un délai de réflexion aux candidats adoptants ou acheteur pour éviter les abandons a posteriori et/ou la maltraitance, faute de s’être bien renseigné sur les besoins de l’animal à accueillir.

Qu’est-ce que je risque si je n’ai pas de permis de détention et vais tout même dans un magasin, chez un éleveur ou un refuge pour adopter un animal ?

Chaque refuge, établissement commercial et éleveur d’animaux de compagnie a l’obligation de vous demander le permis contre remise d’un animal. S’ils vous délivrent un animal sans avoir reçu copie de votre extrait (et donc sans l’avoir inscrit dans leur registre), ils s’exposent à une amende de 150 à 200.000 euros. Vous ne pourrez donc pas acheter ou adopter l’animal que vous souhaitiez. Si vous le faites en contravention, vous êtes susceptibles d’être sanctionné de manière identique.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Appelez le 1718 et choisissez le point 2 dans le menu, une permanence téléphonique est organisée pour répondre aux questions des citoyens, communes ou établissements concernés.


Toutes les actualités

e-Guichet
Commandez vos documents en ligne...


Citizen Lab
La plateforme
de participation citoyenne
de Soumagne


Feuille de route
vers les objectifs
de développement durable

Recherche dans le site

Maison communale

Avenue de la Coopération, 38
à 4630 Soumagne

T. 04 377 97 97
commune@soumagne.be
Envoyer un message

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 11h30
et de 13h30 à 16h30

Permanence population
le samedi de 9h00 à 11h30

Fermeture à venir :
15 août

Services communaux
Permanences et fermetures

Emploi

Publications

Outils et services

Gestion participative

Le fil de l'information

Vous pouvez nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter ou recevoir l'information directement via notre newsletter.

La page Facebook de Soumagne Soumagne sur Twitter La newsletter de Soumagne

Les labels et chartes de notre commune

La commune de Soumagne est dotée de nombreux labels de qualité de vie tels que « Commune à bras ouverts », « Commune Maya » ou encore « Handicity ». Elle a également adopté plusieurs chartes telles que « la charte de l'égalité des chances » ou « la charte en matière de lutte contre le dumping social »

Soumagne, commune à bras ouverts Soumagne, commune Maya Soumagne, Handicity Charte de l'égalité des chances