Consulter le site en néerlandais Consulter le site en allemand Consulter le site en anglais
Texte en petite taille Texte en taille moyenne Texte en grande taille
Logo page d'accueil Imprimer la page en cours Logo Facebook

Vous êtes ici : Actualités

Chauffage et ventilation en hiver

Postée le 18 décembre 2018

Chauffage et ventilation en hiver

Réflex-POLLEC

Chauffage, ballon d’eau chaude et ventilation, voici quelques conseils pour passer un agréable hiver au chaud tout en faisant des économies.

Régulation du chauffage

Si l’entretien de la chaudière n’a pas encore été fait, il vaut mieux le prévoir avant les grands froids, pour limiter le risque de panne. Si le réglage de la régulation vous parait compliqué, demandez également à votre chauffagiste qu’il vérifie avec vous si les périodes de chauffage sont toujours en harmonie avec les périodes d’occupation de votre logement.

Faire des économies

1°C en moins, c’est 7% d’économie de chauffage. En vacances, mettez votre chauffage en mode « hors gel », votre maison restera bien à l’abri (45% d’économie pendant vos vacances !). Les vannes thermostatiques des pièces rarement utilisées peuvent également être positionnées sur * et garantir une température minimum de 10°C. La nuit, abaissez la température de consigne de la régulation entre 12 et 14°C.

Livraison de mazout

Si possible, soyez présent chez vous lors de la livraison. Coupez le chauffage avant que le camion ne remplisse votre cuve. Attendez une heure, puis allumer le chauffage. Des crasses se posent régulièrement dans le fond de la cuve à mazout et se soulèvent lorsque le remplissage a lieu, en procédant de la sorte, vous éviterez d’abîmer vos filtres et la tête « gicleur » de votre chauffage. Vous conserverez ainsi de meilleures performances et réduirez le risque de panne.

Ballon d’eau chaude

Les boilers électriques sont rarement bien isolés. Le couper à partir de trois jours d’absence permettra des économies. Si la capacité de votre boiler est bien dimensionnée, deux ou trois heures de chauffage sur le tarif de nuit suffiront à chauffer votre eau chaude pour la consommation d’une journée complète. Pour profiter d’un tarif moins cher, il faut placer une horloge-contacteur qui ne laissera chauffer qu’après le passage de votre compteur à l’heure de nuit (attention, cela ne se fait pas à la même heure pour tout le monde). Pour être sûr, visez un peu après minuit et avant 4 h 30. Si vous avez un compteur mono-horaire, ne laissez pas votre boiler chauffer entre 16 heures et 22 h 30, période qui présente régulièrement un pic de consommation. Réduire vos consommations électriques dans ce créneau, participe à l’équilibre du réseau (dont on nous reparle à nouveau cet hiver). Si vous avez des panneaux photovoltaïques, programmez un maximum
de vos consommations aux heures de pic de production (généralement entre 13 et 15 heures).

Pensez à la ventilation !

L’hygromètre est un outil autant indispensable qu’un thermostat dans les maisons. Il permet de vérifier le taux d’humidité intérieur. L’idéal pour le confort humain et pour éviter les désordres dans la maison est de rester entre 40 et 65%. Si ce taux est trop haut, ouvrez les fenêtres pendant cinq minutes. Attendez une heure avant de vérifier à nouveau le taux d’humidité. Si nécessaire, recommencez l’opération.

POLLEC
T. 04 377 97 78
info.pollec@soumagne.be


Toutes les actualités

Recherche dans le site

Maison communale

Avenue de la Coopération, 38
à 4630 Soumagne

T. 04 377 97 97
Envoyer un message

Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 11 h 30
et de 13 h 30 à 16 h 30
Permanence population
Le premier jeudi de chaque mois de 16 h 30 à 18 h 30
sur rendez-vous
Samedi de 9 heures à 11 h 30

Services communaux
Permanences et fermetures

Emploi

Publications

Outils et services

Gestion participative

le fil de l'information

Vous pouvez nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter ou recevoir l'information directement via notre newsletter.

La page Facebook de Soumagne Soumagne sur Twitter La newsletter de Soumagne


nos autres sites Web

galerie photos

Tous les reportages photographiques


Les labels et chartes de notre commune

La commune de Soumagne est dotée de nombreux labels de qualité de vie tels que « Commune à bras ouverts », « Commune Maya » ou encore « Handicity ». Elle a également adopté plusieurs chartes telles que « la charte de l'égalité des chances » ou « la charte en matière de lutte contre le dumping social »

Soumagne, commune à bras ouverts Soumagne, commune Maya Soumagne, Handicity Charte de l'égalité des chances

publications

Le Spot, Soumagne infos, Soumagne initiatives, l'Agenda sport, etc... sont les diverses publications et brochures réalisées par les services de la commune de Soumagne.


liens utiles

Les agents de votre administration ont sélectionné une liste de liens utiles classés par thèmes afin de rendre votre navigation encore plus aisée.