Consulter le site en néerlandais Consulter le site en allemand Consulter le site en anglais
Texte en petite taille Texte en taille moyenne Texte en grande taille
Logo page d'accueil Imprimer la page en cours Logo Facebook

Vous êtes ici : Actualités

Primes énergie et rénovation 2019

Postée le 25 février 2019

Primes énergie et rénovation

Des primes énergie et rénovation simples et avantageuses

Les Ministres wallons du Logement et de l’Energie, Valérie DE BUE et Jean-Luc CRUCKE, ont souhaité une révision du système d’octroi des primes énergie et rénovation afin de simplifier la procédure.

Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation dans votre habitation, une prime peut vous être octroyée pour des travaux d’isolation de votre toiture, des murs, pour l’installation d’une chaudière biomasse ou pour le remplacement des menuiseries extérieures par exemple. Aujourd’hui, deux procédures se distinguent : une prime pour les rénovations et une prime pour les travaux économiseurs d’énergie. De plus, la procédure était complexe et le montant des primes trop faible.

Le Gouvernement wallon, très sensible à la problématique climatique et dans le souci d’atteindre les objectifs européens qui visent à améliorer l’efficacité énergétique d’au moins 27% d’ici 2030, a décidé de réformer son système de primes pour encourager les citoyens wallons à procéder à des travaux qui permettront une plus faible consommation énergétique. Le secteur des bâtiments, résidentiels et tertiaires, est, en effet, responsable de plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre en Wallonie.

A l’initiative des Ministres Valérie DE BUE et Jean-Luc CRUCKE, les primes pour les travaux de rénovation et d’énergie ont déjà augmenté et sont dorénavant jusqu’à 4,5x plus élevées que sous l’ancien système ! L'impact de cette mesure s'est rapidement fait sentir. Les avertissements préalables reçu par la Région wallonne ont presque doublé en un an. Quant aux demandes effectives de primes, elles ont augmenté de 30% (les demandes surviennent dans les deux ans suivant l’avertissement préalable, d’où le décalage entre les deux).

Le système sera également simplifié d’ici quelques semaines : terminé les longues procédures complexes. De plus, l’estimateur public sera remplacé par un auditeur. Plus nombreux et spécialisés dans le secteur de la rénovation, la procédure sera moins longue. L’auditeur endosse plusieurs rôles : il conseille, accompagne et calcule l’économie d’énergie.

Voici les étapes de la nouvelle procédure :

  • Réalisation d’un audit : les travaux devront être listés dans un ordre de priorité avec l’aide d’un auditeur
  • Introduction de la demande : le formulaire de demande de prime est à envoyer à l’administration wallonne. C’est une demande unique : tant pour la prime audit que pour tous les travaux qui suivront
  • Paiement de la prime « audit » : une prime d’un montant maximal de 660,00€ sera versée par la Région afin de rembourser une grande partie du prix de l’auditeur
  • Réalisation des travaux : l’auditeur sera aux côtés du demandeur tout au long de la procédure pour le conseiller
  • Paiement des primes relatives aux investissements : l’enregistrement du rapport de suivi des travaux permettra la liquidation des primes

Enfin, notons que le Gouvernement a voulu donner une impulsion à la rénovation pour l’ensemble de la population. Autrefois exclus du dispositif, les revenus de plus de 97.700 euros (montants indexés) pourront désormais solliciter des primes avec des montants adaptés à leur catégorie. Les propriétaires bailleurs pourront également recourir au dispositif, à condition de respecter la grille indicative des loyers prochainement disponible. Une belle avancée tant pour les propriétaires qui verront le logement rénové que pour les locataires qui profiteront d’une baisse de leur facture énergétique.

Voir les tableaux reprenants les montants dans le communiqué du Gouvernement Wallon (PDF)

En savoir plus sur les primes énergie et rénovation

Service de l'énergie
T. 04 377 97 78
energie@soumagne.be


Toutes les actualités

Recherche dans le site

Maison communale

Avenue de la Coopération, 38
à 4630 Soumagne

T. 04 377 97 97
Envoyer un message

Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 11 h 30
et de 13 h 30 à 16 h 30
Permanence population
Le premier jeudi de chaque mois de 16 h 30 à 18 h 30
sur rendez-vous
Samedi de 9 heures à 11 h 30

Services communaux
Permanences et fermetures

Emploi

Publications

Outils et services

Gestion participative

le fil de l'information

Vous pouvez nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter ou recevoir l'information directement via notre newsletter.

La page Facebook de Soumagne Soumagne sur Twitter La newsletter de Soumagne


nos autres sites Web

galerie photos

Tous les reportages photographiques


Les labels et chartes de notre commune

La commune de Soumagne est dotée de nombreux labels de qualité de vie tels que « Commune à bras ouverts », « Commune Maya » ou encore « Handicity ». Elle a également adopté plusieurs chartes telles que « la charte de l'égalité des chances » ou « la charte en matière de lutte contre le dumping social »

Soumagne, commune à bras ouverts Soumagne, commune Maya Soumagne, Handicity Charte de l'égalité des chances

publications

Le Spot, Soumagne infos, Soumagne initiatives, l'Agenda sport, etc... sont les diverses publications et brochures réalisées par les services de la commune de Soumagne.


liens utiles

Les agents de votre administration ont sélectionné une liste de liens utiles classés par thèmes afin de rendre votre navigation encore plus aisée.