Consulter le site en néerlandais Consulter le site en allemand Consulter le site en anglais
Texte en petite taille Texte en taille moyenne Texte en grande taille
Logo page d'accueil Imprimer la page en cours Logo Facebook

Vous êtes ici : Actualités

Accueillantes d'enfants

Postée le 11 avril 2019

Belle avancée sociale pour les accueillantes d'enfants à Soumagne

Belle avancée sociale

Trois accueillantes conventionnées ONE viennent de signer un vrai contrat de travail salarié avec notre commune.

C’est un événement historique et plein d’émotion pour ces trois travailleuses qui n’avaient aucun statut depuis le début de leur carrière.

Cette avancée est le fruit de la participation à un projet pilote « Passage au statut salarié des acceuillantes conventionnées » de l’ONE qui finance à 100% les coûts salariaux pour 2019. L'appel à projet n'a permis que l'engagement de trois personnes sur les neuf occupées actuellement.

L’ONE a défini les critères de sélection pour identifier les accueillantes qui pouvaient bénéficier du système dans un premier temps. Dans les faits, les trois accueillantes sont les plus anciennes du groupe (19, 20 et 25 ans de travail) se sont vues proposer un contrat. La Commune restera attentive aux différents appels à projets régionaux afin de pouvoir proposer d'autres contrats à l'avenir.

Le premier contact entre la Commune et l’ONE a eu lieu en décembre 2017. La participation à l’appel à projet a été réalisée en 2018. L’opérationnalisation a été réalisée en 2019 : modification des statuts communaux lors du conseil communal du 18 février 2019 et signature des contrats.

Avant cette avancée, les accueillantes n’avaient aucun statut. Elles n’étaient ni indépendantes, ni salariées. Leurs prestations étaient faiblement valorisées.

Les accueillantes subventionnées, qui encadrent maximum quatre enfants par jour, percevaient uniquement des prestations pour la garde effective des enfants. Ce qui posait problème lorsque plusieurs enfants étaient malades et ne présentaient pas le matin car les charges et la prestation de l’accueillante étaient quasiment identiques. Ce qui peut arriver fréquemment en cas d’épidémie.

Dans les crèches privées, le système est différent. Que l’enfant soit malade ou non, les accueillantes sont rémunérées car les contrats sont différents.

Belle avancée sociale pour les accueillantes d'enfants à Soumagne

Service de l'enfance
T. 04 345 90 97
enfance@soumagne.be


Toutes les actualités

Recherche dans le site

Maison communale

Avenue de la Coopération, 38
à 4630 Soumagne

T. 04 377 97 97
Envoyer un message

Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 11 h 30
et de 13 h 30 à 16 h 30
Permanence population
Le premier jeudi de chaque mois de 16 h 30 à 18 h 30
sur rendez-vous
Samedi de 9 heures à 11 h 30

Services communaux
Permanences et fermetures

Emploi

Outils et services

Gestion participative

Publications

le fil de l'information

Vous pouvez nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter ou recevoir l'information directement via notre newsletter.

La page Facebook de Soumagne Soumagne sur Twitter La newsletter de Soumagne


nos autres sites Web

galerie photos

Tous les reportages photographiques


Les labels et chartes de notre commune

La commune de Soumagne est dotée de nombreux labels de qualité de vie tels que « Commune à bras ouverts », « Commune Maya » ou encore « Handicity ». Elle a également adopté plusieurs chartes telles que « la charte de l'égalité des chances » ou « la charte en matière de lutte contre le dumping social »

Soumagne, commune à bras ouverts Soumagne, commune Maya Soumagne, Handicity Charte de l'égalité des chances

publications

Le Spot, Soumagne infos, Soumagne initiatives, l'Agenda sport, etc... sont les diverses publications et brochures réalisées par les services de la commune de Soumagne.


liens utiles

Les agents de votre administration ont sélectionné une liste de liens utiles classés par thèmes afin de rendre votre navigation encore plus aisée.