Consulter le site en néerlandais Consulter le site en allemand Consulter le site en anglais
Texte en petite taille Texte en taille moyenne Texte en grande taille
Logo page d'accueil Imprimer la page en cours Logo Facebook

Vous êtes ici : Actualités

La processionnaire du chêne

Postée le 19 juillet 2019

La processionnaire du chêne

Une chenille urticante

La processionnaire du chêne est une chenille largement répandue en Europe. Epargnée jusqu’ici, la Wallonie fait face cette année à une invasion préoccupante. De nombreux nids ont déjà été observés sur plusieurs zones (Dalhem, Rochefort, Virton, Plombière, Brabant Wallon...).

Outre les dégâts qu’elle engendre sur les arbres (défoliation), la processionnaire constitue surtout une réelle menace pour la santé publique. Chaque chenille est en effet munie de milliers de minuscules poils urticants facilement dispersés par le vent.

Lorsque ces chenilles sont présentes en quantité, elles peuvent donner lieu à des interdictions de circuler dans des forêts, des parcs, des campings, des évènements (Rock Werchter 2019).

Santé publique

Contact avec la peau

Apparition dans les huit heures d'une éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons. La réaction se fait sur les parties découvertes de la peau mais aussi sur d'autres parties du corps. Les poils urticants se dispersent aisément par la sueur, le grattage et le frottement ou par l'intermédiaire des vêtements.

Contact avec les yeux

Développement après 1 à 4 heures d'une conjonctivite (yeux rouges, douloureux et larmoyants). Quand un poil urticant s'enfonce profondément dans les tissus oculaires, apparaissent des réactions inflammatoires sévères avec, dans de rares cas, évolution vers la cécité.

Contact par inhalation

Les poils urticants irritent les voies respiratoires. Cette irritation se manifeste par des éternuements, des maux de gorge, des difficultés à déglutir et éventuellement des difficultés respiratoires dues à un bronchospasme (rétrécissement des bronches comme dans l'asthme).

Contact par ingestion

Il se produit une inflammation des muqueuses de la bouche et des intestins qui s'accompagne de symptômes tels que de l'hypersalivation, des vomissements et des douleurs abdominales.

Une personne qui a des contacts répétés avec les poils urticants présente des réactions qui s'aggravent à chaque nouveau contact. Dans les cas sévères, il peut y avoir un choc anaphylactique mettant la vie en danger (urticaire, transpiration, oedème dans la bouche et la gorge, difficultés respiratoires, hypotension et perte de connaissance). Les chiens sont également particulièrement sensibles aux poils urticants. Rappelons que ces poils sont disséminés par le vent.

Moyens de lutte

La méthode de lutte la plus efficace consiste à brûler et/ou aspirer les chenilles et leurs nids, de préférence tôt dans la saison quand les poils urticants ne sont pas encore développés. Si cela n’a pu être effectué à temps, l’élimination des nids restent indispensable puisque ceux-ci peuvent rester urticants plusieurs années encore.

La lutte contre les chenilles processionnaires nécessite un équipement particulier : une protection intégrable est indispensable et des moyens d’élévation également (nids situés à plusieurs mètres de haut). Le service forestier de la Région wallonne (DNF) ne dispose pas des équipements d’intervention nécessaires et ne peut que solliciter les différents services équipés pour ce faire.

En Wallonie, il est encore possible de contrôler la situation puisque les foyers sont encore peu nombreux et relativement ramassés. Deux-trois années de lutte suffiraient à refaire tomber la problématique. Cependant, si nous n’agissons pas dès aujourd’hui de manière efficace et intensive, l’extension des foyers sera telle que la problématique deviendra définitivement ingérable.

Service de l'environnement
T. 04 377 97 72
environnement@soumagne.be


Toutes les actualités

Recherche dans le site

Maison communale

Avenue de la Coopération, 38
à 4630 Soumagne

T. 04 377 97 97
Envoyer un message

Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 11 h 30
et de 13 h 30 à 16 h 30
Permanence population
Le premier jeudi de chaque mois de 16 h 30 à 18 h 30
sur rendez-vous
Samedi de 9 heures à 11 h 30

Services communaux
Permanences et fermetures

Emploi

Publications

Outils et services

Gestion participative

le fil de l'information

Vous pouvez nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter ou recevoir l'information directement via notre newsletter.

La page Facebook de Soumagne Soumagne sur Twitter La newsletter de Soumagne


nos autres sites Web

galerie photos

Tous les reportages photographiques


Les labels et chartes de notre commune

La commune de Soumagne est dotée de nombreux labels de qualité de vie tels que « Commune à bras ouverts », « Commune Maya » ou encore « Handicity ». Elle a également adopté plusieurs chartes telles que « la charte de l'égalité des chances » ou « la charte en matière de lutte contre le dumping social »

Soumagne, commune à bras ouverts Soumagne, commune Maya Soumagne, Handicity Charte de l'égalité des chances

publications

Le Spot, Soumagne infos, Soumagne initiatives, l'Agenda sport, etc... sont les diverses publications et brochures réalisées par les services de la commune de Soumagne.


liens utiles

Les agents de votre administration ont sélectionné une liste de liens utiles classés par thèmes afin de rendre votre navigation encore plus aisée.