Consulter le site en néerlandais Consulter le site en allemand Consulter le site en anglais
Texte en petite taille Texte en taille moyenne Texte en grande taille
Logo page d'accueil Imprimer la page en cours Logo Facebook

Vous êtes ici : Actualités

Un cas de Coronavirus à Soumagne

Postée le 5 mars 2020

Des mesures d'hygiène face au Coronavirus

Un agent communal positif au Coronavirus

Ce jeudi 5 mars 2020, nous avons été informés que l’un de nos agents était positif au Coronavirus. L’information nous a été communiquée par son médecin traitant à la suite d’examens réalisés auprès de la KU Leuven.

Il s’agit d’un agent du service des travaux qui a séjourné en Italie durant la semaine de Carnaval. Avant sa reprise du travail, il nous avait informé de son retour d’Italie et puisqu’il ne présentait aucun symptôme, il a repris ses fonctions ce lundi 2 mars, conformément aux recommandations du SPF Santé publique.

Le 3 mars en matinée, le travailleur, après avoir appris que son épouse était malade, est rentré chez lui et a immédiatement pris contact avec son médecin traitant. Tous les deux ont passé les tests pour le Coronavirus et nous avons été informés ce jeudi 5 mars en matinée que notre agent avait été déclaré positif. Cette annonce fait suite aux résultats des tests pratiqués par la KU Leuven, dont le délai normal d’analyse est de 48 heures.

Mesures de sécurité

Les mesures suivantes ont immédiatement été adoptées, en concertation avec les services de santé compétents :

  • Le travailleur concerné est écarté et reste à son domicile
  • Bien que ne présentant aucun symptôme, par mesure de précaution, nous avons assigné à domicile ses 4 collègues directs jusqu’au lundi 16 mars (afin de respecter la période d’incubation de 14 jours ayant débuté ce lundi 2 mars)
  • Renforcement des mesures d’hygiène interne à l’administration (se saluer sans contact, bien se laver régulièrement les mains, éviter les points de contacts, laisser les portes des bureaux ouvertes afin d’éviter la propagation via les poignées, nettoyage spécifique du bureau, véhicule et matériel utilisé par notre agent ainsi que des lieux de fréquentation). Ces mesures internes ont été validées par nos deux services externes de prévention et de protection au travail (CESI et COHEZIO).
  • Information à l’ensemble du personnel communal et para-communal ce jeudi 5 mars pendant l’après-midi.

Par ailleurs, soucieux d’assurer la santé de la population et le bien-être du personnel, une réunion de coordination avait déjà eu lieu le dimanche 1er mars (Bourgmestre, Echevine de l’Enseignement, Présidente de CPAS en charge de la Santé Publique, conseillère en prévention et sécurité, Directeur général) afin de faire le point sur le dossier Coronavirus et les instructions et informations reçues des services de santé compétents.

Une communication à tout le personnel communal et para-communal avait notamment été envoyée afin de clarifier et rappeler les mesures d’hygiène d’une part et de rappeler les consignes pour le retour au travail après un séjour dans l’une des zones à risque.

2 cas de figures :

  • pas de symptômes, la reprise du travail peut se faire (cas de figure dans lequel se trouvait notre agent)
  • présence de symptômes, pas de retour au travail

Un collège extraordinaire se tiendra ce jour afin de faire le point sur la situation et de déterminer les mesures éventuelles à prendre dans le cadre des prochains événements qui auront lieu sur la commune.

L’administration et tous ses services continuent à assurer leurs missions de service public et restent accessibles aux citoyens mais nous recommandons aux citoyens soumagnards de ne s’y rendre qu’en cas de nécessité.

Nous invitons par ailleurs les citoyens à appliquer scrupuleusement les consignes d’hygiène données par le SPF Santé.

Nous continuerons à informer régulièrement nos citoyens et nos travailleurs sur l’évolution de la situation et restons en contact permanent avec les services de santé compétents.

Personnes de contact

Benjamin HOUET, Bourgmestre
M 0496 71 00 67

Linda LEGRAND, service communication
M. 0472 87 72 52


Toutes les actualités

Recherche dans le site

Maison communale

Avenue de la Coopération, 38
à 4630 Soumagne

T. 04 377 97 97
Envoyer un message

Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 11 h 30
et de 13 h 30 à 16 h 30

Permanence population
Le premier jeudi de chaque mois de 16 h 30 à 18 h 30
sur rendez-vous
Samedi de 9 heures à 11 h 30

Fermeture à venir :
13 avril 2020

Services communaux
Permanences et fermetures

Emploi

Publications

Outils et services

Gestion participative

Le fil de l'information

Vous pouvez nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter ou recevoir l'information directement via notre newsletter.

La page Facebook de Soumagne Soumagne sur Twitter La newsletter de Soumagne

Les labels et chartes de notre commune

La commune de Soumagne est dotée de nombreux labels de qualité de vie tels que « Commune à bras ouverts », « Commune Maya » ou encore « Handicity ». Elle a également adopté plusieurs chartes telles que « la charte de l'égalité des chances » ou « la charte en matière de lutte contre le dumping social »

Soumagne, commune à bras ouverts Soumagne, commune Maya Soumagne, Handicity Charte de l'égalité des chances