Consulter le site en néerlandais Consulter le site en allemand Consulter le site en anglais
Texte en petite taille Texte en taille moyenne Texte en grande taille
Logo page d'accueil Imprimer la page en cours Logo Facebook

Vous êtes ici : Patrimoine / La Belle Pierre

La Belle Pierre

Dernière mise à jour : 13 septembre 2011


Quelques monuments à voir à Soumagne

La Borne-Frontière dite « La Belle Pierre »

Historique de ce site

La Belle PierreLes études, ayant pour objet ce monument, sont rares. L'historique de la construction de la chaussée de Liège à Aix-la-Chapelle est connue de façon approximative; sur cette voie de communication construite à frais communs, le pont actuel, anciennement « pont Cloris » du nom originel du Ruisseau du Bois l'Evêque, fut le point de jonction des ouvriers de la principauté de Liège et de l'Empire.

La construction du pont sur le ruisseau Cloris fut mise en adjudication publique le 17 août 1786.

Le 14 août 1787, Henry Trillet fait savoir : « qu'il a enfin complètement achevé son ouvrage par la position de la pierre impériale ».

Selon certains auteurs « le 17 janvier 1790, l'armée des patriotes fit son entrée à Herve; une compagnie de soldats autrichiens déserteurs, appelés les grises capotes, vint bientôt se joindre à eux. Son premier soin fut de briser les armoiries impériales, placée au dessus de la porte d'entrée du bureau des droits et de les remplacer par celles des Etats-Unis du Brabant ».

Il n'est pas invraisemblable d'envisager que les armoiries autrichiennes de la « Belle Pierre » furent détruites de façon semblable en cette occasion.

L'origine de la dénomination « belle pierre » n'est pas établie avec précision, elle était du moins déjà employée telle quelle en 1837. Le monument est classé, en application de l'arrêté royal du 25 janvier 1935.

Description du monument

L'ensemble du monument est en pierre de taille (calcaire gris bleu), matériau fréquemment employé dans le Pays de Herve. La pierre présente un état de surface variable, généralement polie, elle est bouchardée par endroit.

Le socle porte l'inscription « 1787 », gravée en creux. Le cartouche conserve sur sa moitié droite des traces des Armes de la principauté de Liège. Les Armes de la principauté de Liège comportait les Armes de la cité de Liège (de gueules au perron d'or), les armes du Duché de Bouillon, les armes du marquisat de Franchimont, les Armes du comté de Looz et les Armes du comté de Horn les Armes de Hoensbroech sont posées sur le tout.

Concernant les Armes de l'Empire, aucune trace ne subsiste sur la pierre, pour établir la reconstitution, il faut se baser sur des documents d'archives qui font apparaître des motifs récurrents quelque soit l'empereur, il s'agit probablement d'un aigle bicéphale, symbole du Saint Empire dès le XVe siècle.

La « Belle Pierre » a été réparée, les écussons autrichiens (côté Herve) ont disparu mais il subsiste des traces des blasons de Liège.

(Recherches historiques par Ph Tomsin - Edition du Musée de la Vie populaire de Soumagne - 1990)

Situation géographique

Implantée le long de la N421, la borne frontière est posée sur le parapet du pont surmontant le Ruisseau du Bois l'Evêque, affluent de la Magne.

Ce pont est distant du village e Soumagne d'un kilomètre et demi environ, sur la route menant en direction de Herve. Jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, ce monument marquait la séparation entre la principauté de Liège et le Duché de Limbourg ; la route actuelle était alors l'une des chaussées reliant Liège aux abords d'Aix-la-Chapelle.


Agrandir le plan

e-Guichet
Commandez vos documents en ligne...


Je participe...
La plateforme
de participation citoyenne
de Soumagne


Feuille de route
vers les objectifs
de développement durable

Recherche dans le site

Maison communale

Avenue de la Coopération, 38
à 4630 Soumagne

T. 04 377 97 97
commune@soumagne.be
Envoyer un message

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 11h30
et de 13h30 à 16h30

Permanence population
le samedi de 9h00 à 11h30

Fermeture à venir :
27 septembre

Services communaux
Permanences et fermetures

Emploi

Publications

Service lié à cette page

Tourisme

T. 04 377 97 93 - Mail

Tout savoir sur ce service

Outils et services

Gestion participative

Le fil de l'information

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook ou recevoir l'information directement via notre newsletter.

La page Facebook de Soumagne La newsletter de Soumagne

Les labels et chartes de notre commune

La commune de Soumagne est dotée de nombreux labels de qualité de vie tels que « Commune à bras ouverts », « Commune Maya » ou encore « Handicity ». Elle a également adopté plusieurs chartes telles que « la charte de l'égalité des chances » ou « la charte en matière de lutte contre le dumping social »

Soumagne, commune à bras ouverts Soumagne, commune Maya Soumagne, Handicity Charte de l'égalité des chances