Soumagne en quelques mots
Dernière mise à jour : 25 novembre 2024
Soumagne en quelques mots
Population: 16937 habitants (31 décembre 2018).
Superficie: 2 713,75 hectares.
Fusionnée en 1977 avec les communes de Ayeneux, Cerexhe-Heuseux, Evegnée-Tignée, Melen et Micheroux.
Communes frontalières: Blegny, Fléron, Herve, Olne et Trooz.
Arrondissements administratif et judiciaire : Liège.
Région géographique : Pays de Herve.
Vous aimez les chiffres, voici les indicateurs de l'IWEPS (PDF 215Ko)
Les armoiries de Soumagne sont définies comme suit : D'azur, un Saint-Lambert d'or, tenant un livre ouvert de la main droite et de la main gauche, une crosse d'évèque contournée et posée en barre de même.
Le passé historique de Soumagne correspond en grande partie avec celui de la principauté de Liège : le terme Solmania apparaît dans un diplôme par lequel, le 25 août 915, Charles le Simple, Roi des Francs, donna au Prince-Evèque de Liège, une forêt dépendante de Theux.
De la fin du 19e siècle jusque dans les années 1960, en raison de la présence de charbonnages et d'une importante coopérative de production, Soumagne connut une activité économique florissante. Les anciens sites charbonniers sont aujourd'hui assainis et ont fait place à de magnifiques lotissements, des centres commerciaux dynamiques et à des espaces de détente arborés.
Depuis 1980, bénéficiant de l'exode urbain et de la traversée de son territoire par l'autoroute d'Aix-la-Chapelle, Soumagne connaît un essor considérable : la construction y bat son plein et sa population, en forte croissance, est l'une des plus jeunes du Royaume. Les activités commerciales y sont prospères et diversifiées. Des entreprises s'y développent et la commune sera bientôt dotée d'un zoning d'activités mixtes.
Outre un cadre de vie très agréable (la superficie agricole couvre quelque 60 % du territoire), Soumagne offre à ses habitants une vie associative intense dont le Centre culturel et ses nombreux groupements affiliés constituent le moteur principal. Notre commune est également dotée d'un hall omnisports qui accueille chaque semaine plus de 1.200 utilisateurs.
Des activités d'envergure
Soumagne est régulièrement le siège d'activités d'envergure attirant un public considérable :
- le festival annuel de musique de Cerexhe-Heuseux
- d'importantes manifestations sportives et culturelles
Au coeur de l'Eurégio
Située au coeur de l'Eurégio « Meuse-Rhin », à quelques minutes seulement de Liège et de Verviers, Soumagne est traversée par d'importantes voies de communication :
- l'autoroute A3 (Liège - Aachen) ;
- la R 621 (Fléron-Herve) ;
- la R 3 (Liège - Aachen) ;
- la R 673 (Trooz-Fléron).
Un projet de liaison autorioutière "Cerexhe-Heuseux (Soumagne) - Beaufays (Chaudfontaine)", destiné à établir une liaison directe entre l'autoroute d'Aix-la-Chapelle et celle des Ardennes, est à l'étude.
Mobilité
En matière de transports en commun, Soumagne est desservie par plusieurs lignes d'autobus du TEC Liège-Verviers, dont voici les principales :
- la ligne 69: Liège-St Lambert - Fléron - Soumagne-bas - Verviers
- la ligne 68: Liège-St Lambert - Soumagne-haut et bas - Nessonvaux
- la ligne 138 : Liège-Guillemins - Soumagne-haut - Verviers
- la ligne 268: Fléron - Cerexhe-Heuseux - Soumagne-haut et bas