Consulter le site en néerlandais Consulter le site en allemand Consulter le site en anglais
Texte en petite taille Texte en taille moyenne Texte en grande taille
Logo page d'accueil Imprimer la page en cours Logo Facebook

Vous êtes ici : Chantiers en cours

Chantiers en cours

Dernière mise à jour : 13 mai 2019


Les chantiers en cours à Soumagne

Chantiers « voiries »

Aménagement de la place de la Gare

La première phase de l’aménagement de la place a débuté en 2017 par la création d’un bassin d’orage et d'un nouveau réseau d'égouttage le long des bâtiments du Huggy’s bar et des maisons adjacentes, et entre les maisons rue d’Oultremont et le centre sportif. Après 12 mois d’arrêt des travaux sur injonction régionale de la DGO3, ceux-ci ont repris le 2 mai afin de procéder, dans une première phase, à la réfection complète de la rue de la Siroperie et au déplacement des installations de gaz basse pression de RESA situées dans le virage de l’avenue de la Coopération. Ces travaux dureront jusqu’à la fin du mois de juin. D’autres phases de travaux suivront : la dépollution du site de la Place de la Gare, dont le projet final d’assainissement doit être validé par la Région au plus tard le 22 mai 2019. Ensuite, les entreprises réaliseront les tranchées à mettre à la disposition des impétrants (RESA, Proximus, SWDE) pour la pose en souterrain de leurs câbles. L’égouttage du site sera également finalisé prochainement afin de le raccorder au réseau de l’avenue de la Coopération.

Le centre sportif reste dorénavant accessible par l’unique déviation installée via la rue d'Oultremont. Les usagers du RAVeL doivent également suivre la déviation mise en place au départ de l’avenue de la Coopération.

La rue de la Siroperie est fermée à la circulation. Dès lors, les riverains peuvent stationner provisoirement leurs véhicules sur l’aire de parcage du hall omnisports. Les services du CPAS, de la Maison de l’Emploi et de l’Agence locale pour l’Emploi, situés dans l’immeuble dit « Coopérative » ne sont plus accessibles provisoirement que via le parking de la Coopérative, situé en face de la Maison communale. Un cheminement piéton est balisé au départ de cette aire de parcage jusqu’à l’entrée principale du bâtiment.

Les promoteurs associés à la Commune dans cette opération de revitalisation urbaine ont entamé, depuis le mois de mars 2018, la construction des deux premiers bâtiments de logements, à côté de l’ancien moulin et de la Résidence d’Oultremont. Ceux-ci accueilleront 44 logements et 5 locaux de commerces et bureaux. Les travaux de gros œuvre sont très avancés et l’achèvement de ces deux blocs de constructions est annoncé pour la fin de l’année 2019.

Chantiers sur voiries régionales (réalisé par les Service public de Wallonie)

Rue Pierre Curie/rue Rafhay

Les travaux de voirie sont terminés.

Les travaux de construction d’un bassin de retenue des eaux et de stabilisation du talus ont débuté au mois d’octobre (dans la prairie en face des numéros 112 à 118).

Projet Rabosée-Battice

Le projet Rabosée-Battice est arrivé à son terme et le câble souterrain a pu être tiré sur la totalité du tracé. Il a été inauguré le 2 mai dernier en présence des autorités communales des quatre communes traversées par le câble.

Il reste à l’entreprise à finaliser quelques zones de réfection de voirie (rond-point de la rue Labouxhe, entrée du chemin rue du Centre, N604 et entrée du zoning de Tignée) et le marquage routier sur les voiries qui ont été impactées par ce chantier.

Chemin du Fawtay (entre la rue du Centre et la rue du Fawtay)

Le chemin qui relie la rue du Centre à la rue du Fawtay est un chemin réservé aux usagers des modes doux et au charroi agricole. Afin de permettre aux cyclistes et aux piétons de circuler de façon confortable, une bande centrale en béton est en cours de réalisation. Les tracteurs, quant à eux, circulent de part et d’autre de cette bande.

Chantier « bâtiments »

Ancienne Coopérative

Les travaux d'aménagement des sous-sols et du second étage de l'Ancienne Coopérative sont achevés et permettent d'y accueillir respectivement les services de l'Agence Locale pour l'Emploi, les activités menées actuellement par le CPAS au « local 88 » et au magasin « Fripes et frocs » de la rue Louis Pasteur, ainsi que la Maison de l’Emploi (FOREM).

Recherche dans le site

Maison communale

Avenue de la Coopération, 38
à 4630 Soumagne

T. 04 377 97 97
Envoyer un message

Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 11 h 30
et de 13 h 30 à 16 h 30
Permanence population
Le premier jeudi de chaque mois de 16 h 30 à 18 h 30
sur rendez-vous
Samedi de 9 heures à 11 h 30

Services communaux
Permanences et fermetures

Emploi

Service lié à cette page

Service technique

T. 04 377 97 57 - Mail

Tout savoir sur ce service

Outils et services

Gestion participative

Publications

le fil de l'information

Vous pouvez nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter ou recevoir l'information directement via notre newsletter.

La page Facebook de Soumagne Soumagne sur Twitter La newsletter de Soumagne


nos autres sites Web

galerie photos

Tous les reportages photographiques


Les labels et chartes de notre commune

La commune de Soumagne est dotée de nombreux labels de qualité de vie tels que « Commune à bras ouverts », « Commune Maya » ou encore « Handicity ». Elle a également adopté plusieurs chartes telles que « la charte de l'égalité des chances » ou « la charte en matière de lutte contre le dumping social »

Soumagne, commune à bras ouverts Soumagne, commune Maya Soumagne, Handicity Charte de l'égalité des chances

publications

Le Spot, Soumagne infos, Soumagne initiatives, l'Agenda sport, etc... sont les diverses publications et brochures réalisées par les services de la commune de Soumagne.


liens utiles

Les agents de votre administration ont sélectionné une liste de liens utiles classés par thèmes afin de rendre votre navigation encore plus aisée.