Consulter le site en néerlandais Consulter le site en allemand Consulter le site en anglais
Texte en petite taille Texte en taille moyenne Texte en grande taille
Logo page d'accueil Imprimer la page en cours Logo Facebook

Vous êtes ici : Chantiers en cours

Chantiers en cours

Dernière mise à jour : 8 novembre 2019


Les chantiers en cours à Soumagne

Chantiers « voiries »

Aménagement de la place de la Gare et de la rue de la Siroperie

La première phase de l’aménagement de la place a débuté en 2017 par la création d’un bassin d’orage et d'un nouveau réseau d'égouttage. Après 18 mois d’arrêt des travaux sur injonction régionale de la DGO3, ceux-ci ont repris le 2 mai 2019, après l’approbation du projet final d’assainissement du site.

L’entreprise adjudicataire a finalisé le raccordement du bassin d’orage du site au réseau d’égouttage de l’avenue de la Coopération ainsi que la réfection complète de la voirie et le renouvellement de l’égouttage de la rue de la Siroperie. Les derniers pavés des trottoirs dans le virage au carrefour de l’avenue de la Coopération seront posés tout prochainement. RESA a également déplacé ses installations de gaz basse pression dans ce même carrefour. La rue de la Siroperie est réouverte à la circulation depuis la mi-octobre.

Parallèlement, les travaux d’assainissement du site de la place de la Gare sont en cours depuis septembre. Dix mille tonnes de terres ont déjà été traitées. D’autre part, l’entrepreneur réalise actuellement l’aménagement de la voirie d’accès à la place par la rue d’Oultremont, ainsi que les zones de parcage et de plantations devant et à l’arrière du hall omnisports. Cette zone sera complètement réaménagée pour la mi-novembre. Pendant ces travaux, les usagers du RAVEL et les automobilistes doivent emprunter la déviation mise en place au départ de la rue César de Paepe, à l’entrée du site. En effet, le centre sportif n’est temporairement plus accessible par la rue d’Oultremont mais uniquement par cette déviation. Un parking provisoire de 90 places a été aménagé provisoirement au milieu de la future place, à l’arrière des immeubles de la « Résidence du Moulin » et de la « Résidence d’Oultremont ». Celui-ci est complété par celui desservant la « Coopérative » (38 places) dans la rue de la Siroperie.

Dès cet hiver, les entreprises poursuivront l’exécution du projet par l’aménagement de la place de la Gare proprement dit, avec sa halle couverte, les espaces verts et la traversée RAVEL, les nouvelles zones de parcage du côté de la rue César de Paepe, ainsi que la pose en souterrain de toutes les installations de distribution d’énergie, d’eau, de téléphonie, fibre optique et d’éclairage public.
La fin de ce vaste chantier est annoncée pour juillet 2020 (place) et la fin de l’année 2020 (plantations).

Document de synthèse sur l'évolution des aménagements de la place de la Gare (PDF)

Chantier « bâtiments »

Ancienne Coopérative

Les travaux d'aménagement des sous-sols et du second étage de l'Ancienne Coopérative sont achevés et permettent d'y accueillir respectivement les services de l'Agence Locale pour l'Emploi, les activités menées actuellement par le CPAS au « local 88 » et au magasin « Fripes et frocs » de la rue Louis Pasteur, ainsi que la Maison de l’Emploi (FOREM).

Recherche dans le site

Maison communale

Avenue de la Coopération, 38
à 4630 Soumagne

T. 04 377 97 97
Envoyer un message

Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 11 h 30
et de 13 h 30 à 16 h 30

Permanence population
Le premier jeudi de chaque mois de 16 h 30 à 18 h 30
sur rendez-vous
Samedi de 9 heures à 11 h 30

Fermetures à venir :
24 décembre après-midi
25 et 26 décembre

Services communaux
Permanences et fermetures

Emploi

Publications

Service lié à cette page

Service technique

T. 04 377 97 57 - Mail

Tout savoir sur ce service

Outils et services

Gestion participative

Le fil de l'information

Vous pouvez nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter ou recevoir l'information directement via notre newsletter.

La page Facebook de Soumagne Soumagne sur Twitter La newsletter de Soumagne

Les labels et chartes de notre commune

La commune de Soumagne est dotée de nombreux labels de qualité de vie tels que « Commune à bras ouverts », « Commune Maya » ou encore « Handicity ». Elle a également adopté plusieurs chartes telles que « la charte de l'égalité des chances » ou « la charte en matière de lutte contre le dumping social »

Soumagne, commune à bras ouverts Soumagne, commune Maya Soumagne, Handicity Charte de l'égalité des chances