Consulter le site en néerlandais Consulter le site en allemand Consulter le site en anglais
Texte en petite taille Texte en taille moyenne Texte en grande taille
Logo page d'accueil Imprimer la page en cours Logo Facebook

Vous êtes ici : Patrimoine / Eglise de Melen

Eglise de Melen

Dernière mise à jour : 13 septembre 2011


Les églises de Soumagne

Eglise de Melen

Eglise de MelenL'église actuelle de Melen date du milieu du 18ème siècle. Elle a été construite en 1761-1762 à la suite de moult péripéties...

Il semble, selon les archives, qu'il y i eu une chapelle à Melen dès le 9ème siècle de notre ère. Elle était dédiée à saint martin. Elle a été remplacée (au 11 ou 12e siècle,) par une église à une seule nef, probablement de style roman.

Au début du 15e siècle, celle-ci, en mauvais état, est à son tour remplacée par une autre construction de style gothique ( comme le laisse supposer la base de colonne « oubliée » au pied de la tour actuelle). Celle-ci devait comporter trois nefs. En effet selon les archives, l'Eglise Saint-Denis de Liège était responsable de la grande nef, alors que la paroisse devait assumer les charges liées aux petites nefs et le curé celle du chœur. Egalement dédiée à saint martin, on lui adjoint saint Job à la fin du 16e siècle, dont le culte s'est développé à la suite des épidémies de peste des années 1560.

Dès 1720, on retrouve dans les archives des éléments qui démontrent le mauvais état de l'église.

Mais il faudra attendre 1760 et - la conclusion d'un bien long procès ! - pour que soit reconstruite l'église de Melen le chapitre de l'Eglise saint Denis doit supporter les frais de reconstruction de l'église y compris le chœur, alors que les paroissiens prennent en charge la reconstruction de la tour. De plus ceux-ci doivent faire « trente corvées de Melen à Jupille et retour avec trente charrettes attelées chacune à quatre chevaux, pour aller charger des matériaux de construction arrivés par le fleuve » (cité par M. MORNARD, article du spot de 1983).

Durant les travaux achevés en novembre 1762, la messe est dite dans une salle du Château de Haute Melen.

De style renaissance, l'église de Melen est bâtie selon les plans de l'architecte Barthélemi Digneffe : une tour carrée, trois nefs et un chœur, construits en briques et pierre calcaire pour les angles et les baies et en moellons pour la base de la tour.

A l'intérieur, on retrouve un mobilier intéressant, dont la chaire de vérité de style Louis XIII, les confessionnaux de style régence.

Le maître - autel est dû au liégeois I. Lecrenier, daté de 1783. Plusieurs statues, dont la Vierge à l'Enfant, ont été sculptées par les frères Tombay de Liège au milieu du 19e siècle. Les deux cloches de l'ancienne église ont été replacées dans le nouveau clocher. Mais, en 1869, le curé Spits les fait remplacer par trois nouvelles cloches. Les deux plus grosses seront enlevées par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Elles ne seront remplacées qu'en 1954, sous le curé Thomsin.

Les orgues de l'église de Melen font partie des belles orgues du pays de herve. Le buffet de l'orgue et le grand orgue sont dus à Dieudonné Comblain, en 1845, alors que le positif a été ajouté en 1865 par Pereboom-Leyser de Maastricht.

Cette église est dédiée au seul Saint Job.

Elle est classée depuis 1974.

Adresse

Place de l'Eglise à Melen


Agrandir le plan

Recherche dans le site

Maison communale

Avenue de la Coopération, 38
à 4630 Soumagne

T. 04 377 97 97
Envoyer un message

Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 11 h 30
et de 13 h 30 à 16 h 30
Permanence population
Le premier jeudi de chaque mois de 16 h 30 à 18 h 30
sur rendez-vous
Samedi de 9 heures à 11 h 30

Services communaux
Permanences et fermetures

Emploi

Publications

Service lié à cette page

Tourisme

T. 04 377 97 42 - Mail

Tout savoir sur ce service

Outils et services

Gestion participative

le fil de l'information

Vous pouvez nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter ou recevoir l'information directement via notre newsletter.

La page Facebook de Soumagne Soumagne sur Twitter La newsletter de Soumagne


nos autres sites Web

galerie photos

Tous les reportages photographiques


Les labels et chartes de notre commune

La commune de Soumagne est dotée de nombreux labels de qualité de vie tels que « Commune à bras ouverts », « Commune Maya » ou encore « Handicity ». Elle a également adopté plusieurs chartes telles que « la charte de l'égalité des chances » ou « la charte en matière de lutte contre le dumping social »

Soumagne, commune à bras ouverts Soumagne, commune Maya Soumagne, Handicity Charte de l'égalité des chances

publications

Le Spot, Soumagne infos, Soumagne initiatives, l'Agenda sport, etc... sont les diverses publications et brochures réalisées par les services de la commune de Soumagne.


liens utiles

Les agents de votre administration ont sélectionné une liste de liens utiles classés par thèmes afin de rendre votre navigation encore plus aisée.