Eglise de Melen
Dernière mise à jour : 13 septembre 2011
Les églises de Soumagne
- Eglise Saint-Lambert et parc Eugène Ysaye à Soumagne-vallée
- Chapelle Notre-Dame d'Evegnée
- Eglise Saint-André à Cerexhe
Eglise de Melen
L'église actuelle de Melen date du milieu du 18ème siècle. Elle a été construite en 1761-1762 à la suite de moult péripéties...
Il semble, selon les archives, qu'il y i eu une chapelle à Melen dès le 9ème siècle de notre ère. Elle était dédiée à saint martin. Elle a été remplacée (au 11 ou 12e siècle,) par une église à une seule nef, probablement de style roman.
Au début du 15e siècle, celle-ci, en mauvais état, est à son tour remplacée par une autre construction de style gothique ( comme le laisse supposer la base de colonne « oubliée » au pied de la tour actuelle). Celle-ci devait comporter trois nefs. En effet selon les archives, l'Eglise Saint-Denis de Liège était responsable de la grande nef, alors que la paroisse devait assumer les charges liées aux petites nefs et le curé celle du chœur. Egalement dédiée à saint martin, on lui adjoint saint Job à la fin du 16e siècle, dont le culte s'est développé à la suite des épidémies de peste des années 1560.
Dès 1720, on retrouve dans les archives des éléments qui démontrent le mauvais état de l'église.
Mais il faudra attendre 1760 et - la conclusion d'un bien long procès ! - pour que soit reconstruite l'église de Melen le chapitre de l'Eglise saint Denis doit supporter les frais de reconstruction de l'église y compris le chœur, alors que les paroissiens prennent en charge la reconstruction de la tour. De plus ceux-ci doivent faire « trente corvées de Melen à Jupille et retour avec trente charrettes attelées chacune à quatre chevaux, pour aller charger des matériaux de construction arrivés par le fleuve » (cité par M. MORNARD, article du spot de 1983).
Durant les travaux achevés en novembre 1762, la messe est dite dans une salle du Château de Haute Melen.
De style renaissance, l'église de Melen est bâtie selon les plans de l'architecte Barthélemi Digneffe : une tour carrée, trois nefs et un chœur, construits en briques et pierre calcaire pour les angles et les baies et en moellons pour la base de la tour.
A l'intérieur, on retrouve un mobilier intéressant, dont la chaire de vérité de style Louis XIII, les confessionnaux de style régence.
Le maître - autel est dû au liégeois I. Lecrenier, daté de 1783. Plusieurs statues, dont la Vierge à l'Enfant, ont été sculptées par les frères Tombay de Liège au milieu du 19e siècle. Les deux cloches de l'ancienne église ont été replacées dans le nouveau clocher. Mais, en 1869, le curé Spits les fait remplacer par trois nouvelles cloches. Les deux plus grosses seront enlevées par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Elles ne seront remplacées qu'en 1954, sous le curé Thomsin.
Les orgues de l'église de Melen font partie des belles orgues du pays de herve. Le buffet de l'orgue et le grand orgue sont dus à Dieudonné Comblain, en 1845, alors que le positif a été ajouté en 1865 par Pereboom-Leyser de Maastricht.
Cette église est dédiée au seul Saint Job.
Elle est classée depuis 1974.
Adresse
Place de l'Eglise à Melen