Eglise Saint-André à Cerexhe
Dernière mise à jour : 13 septembre 2011
Les églises de Soumagne
- Eglise Saint-Lambert et parc Eugène Ysaye à Soumagne-vallée
- Chapelle Notre-Dame d'Evegnée
- Eglise de Melen
Eglise Saint-André de Cerexhe
L'église de Cerexhe est l'un des plus beaux bâtiments de l'entité de Soumagne, et l'un des plus anciens. La tour et la nef datent de la fin du 15e siècle. A cette époque, c'était un édifice rectangulaire, sans transept, mais déjà précédé d'une tour carrée. Il devait abriter la cuve baptismale en pierre qui remonte au 12e siècle.
Dans les actes, on trouve traces de travaux en 1545 et 1551, notamment la construction d'un nouveau toit : « les habitants de la paroisse vendent quelques parcelles de biens communaux pour subvenir aux nécessités de leur église et principalement pour aider à faire un nouveau comble ». Il faut savoir que la paroisse de Cerexhe est une paroisse de plein exercice, dotée canoniquement de tous ses droits depuis l'évangélisation de nos contrées. C'est l'Eglise Saint-Pierre de Liège qui en est le patron et le décimateur. C'est donc elle qui, en contrepartie des deux tiers de la dîme dont elle bénéficie, a le devoir d'entretenir et éventuellement reconstruire, la grande nef, la tour étant à charge des paroissiens et le chœur à charge du curé.
Au milieu du 17e siècle, vers 1650, on construit un chœur et un transept avec des hautes fenêtres. Il semble que la cahpelle des fonds baptismaux date également de cette époque. Les vitraux qui en ornent les fenêtres portent notamment les armoiries du curé de Stockis.
En 1742, les paroissiens décident de démolir la flèche de la tour et de la rebâtir sur le modèle de l'église de Chaîneux. En 1774, on recouvre le toit de la tour d'ardoises.
En 1779, c'est au tour de la nef d'être restaurée : on remonte les murs, on pose un plafond (jusque là, il n'y en avait pas), on remplace la charpente et on refait le toit.
Quant au mobilier qui orne l'église, il date pour l'essentiel du 18e siècle, de style LouisXIII : trois autels en bois, peints imitation marbre vert-rose et relevés de dorure, tableaux, confessionnaux ornés de rocaille,…
Une série de statues en bois, dressées sur des consoles dont certaines sont blasonnées, constitue le fleuron du mobilier. Elles datent des environs de 1700 et répondent à ce que l'on appelle le « style liégeois ». Elles sont peintes en blanc imitant le marbre.
D'autres statues, datant du 18e siècle, seraient dues au sculpteur liégeois Franck, élève d'Evrard.
L'église est classée depuis le 15 décembre 1970.
Adresse
Rue du Curé à Cerexhe-Heuseux