Consulter le site en néerlandais Consulter le site en allemand Consulter le site en anglais
Texte en petite taille Texte en taille moyenne Texte en grande taille
Logo page d'accueil Imprimer la page en cours Logo Facebook

Vous êtes ici : Actualités

Recrutement d'un·e agent·e pour le service de l'urbanisme

Postée le 10 juin 2021

Contrat mi-temps à durée indéterminée

Souhaitant renforcer son département de l’Aménagement du territoire, Urbanisme et Environnement, la commune de Soumagne est à la recherche et procède dans ce contexte à un appel à candidat·e·s pour un emploi d’un·e agent·e technico-administratif·ve pour son service urbanisme.

La mission que nous vous confions

Sous la responsabilité du manager du département de l’Aménagement du territoire, Urbanisme et Environnement, l’agent aura en charge l’appui au service et assurera la gestion des infractions urbanistiques et la vérification de la conformité des constructions et impositions du permis.

Vos principales attributions seront les suivantes :

Dans le cadre de la gestion des infractions urbanistiques :

  • Vérifier la conformité d’actes ou travaux dans le respect du Code du développement territorial (CoDT) ou du C.W.A.T.U.P.
  • Prendre en charge la recherche, la constatation et la poursuite des infractions en matière d’urbanisme commises sur le territoire communal
  • Assurer la gestion et le suivi des infractions urbanistiques et rédiger des constats d’infraction
  • Ordonner verbalement et sur chantier l’arrêt de tout acte ou travaux en infraction
  • Etablir les avertissements préalables et les procès-verbaux d’infraction
  • Expliquer aux contrevenants la procédure de poursuite des infractions urbanistiques

Dans le cadre de la gestion des permis d’urbanisme :

  • Assurer l’examen et la complétude de dossiers urbanistiques et le contrôle du respect de la réglementation dans le cadre de l’instruction des demandes de permis d’urbanisme
  • Rechercher les informations utiles et nécessaires à l’instruction des dossiers d’urbanisme
  • Aider et conseiller le citoyen dans ses démarches administratives et expliquer la législation en vigueur pour chaque situation
  • Expliquer au public le processus décisionnel et la teneur des décisions du Collège communal
  • Prendre en charge le suivi administratif (courriers, rapports, délibérations) des dossiers

Le profil recherché

De manière plus spécifique, nous recherchons une personnalité qui possède les compétences génériques suivantes :

  • Savoir adapter son travail en tenant compte des priorités et des instructions et accomplir un travail de qualité de manière rigoureuse et précise, dans les délais imposés
  • Avoir une prédisposition au service public et à l’accueil des citoyens et conseiller et orienter le citoyen vers des solutions plus adéquates à ses attentes
  • Avoir une aptitude à expliquer aux contrevenants de manière claire et transparente la procédure des poursuites des infractions urbanistiques
  • Être capable de se repérer sur une carte et dans l’espace, manier les échelles cartographiques et lire aisément des plans (d'architecture)
  • Être capable de négocier avec des tiers aux intérêts divergents et réguler les contentieux et les contestations
  • Pouvoir s’informer de l’évolution des règlements et des pratiques dans les matières liées à la fonction
  • Avoir une bonne expression orale et écrite et posséder des capacités rédactionnelles
  • Faire preuve d’initiative, de polyvalence, de proactivité, de disponibilité, de flexibilité, de ponctualité, d’organisation, de réserve et de sérieux dans le cadre de son travail
  • Considérer les citoyens et les membre de l’administration avec égard et empathie, faire preuve d'une bonne maîtrise de soi, d'une bonne gestion du stress et d’assertivité dans les situations tendues et conflictuelles et présenter une image positive de son employeur par son attitude

En outre, les compétences spécifiques suivantes chez notre nouveau/elle collègue seraient des atouts non négligeables :

  • Disposer d’une expérience en matière d’urbanisme
  • Posséder une connaissance du service public, de l’administration locale et de ses procédures (organisation, …)
  • Posséder une connaissance du Code du Développement Territorial (CoDT)
  • Savoir maîtriser les outils informatiques de bureautique (suite Office) et utiliser des logiciels spécifiques à l’urbanisme (URBAWEB, outils SIG, matrice cadastrale, l’application en ligne CADGIS…)

Le contrat que nous vous proposons

Vous serez employé·e sous contrat à mi-temps (18h00’/semaine), à durée indéterminée et sous statut APE.

Vous serez rémunéré·e à l’échelle barémique et grade : B1

A l’index actuel : min 15.232,66€ - max 21.135,45€ (montants annuels bruts temps plein et sans ancienneté). Votre rémunération est majorée d’un pécule de vacances ainsi qu’une prime de fin d’année.

Vous avez la possibilité de faire valoriser une ancienneté barémique de 6 années maximum dans le secteur privé à condition que les services prestés soient en relation avec la fonction à exercer au sein de l’administration locale et de toutes les années effectuées dans le secteur public.

Les conditions d’accès

  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction
  • Jouir de ses droits civils et politiques
  • Être titulaire au minimum d’un diplôme supérieur de type court à orientation technique en lien avec la fonction (architecture, architecture d’intérieur, construction, géographie, immobilier, environnement, droit, …)
  • Être dans les conditions d’un passeport APE
  • Être en possession du permis de conduire B.

Une première sélection pourra être effectuée sur base des documents de candidature.

Procédure de sélection

Participer à un examen de recrutement en deux volets :

  • Une épreuve écrite (50% des points) qui portera sur les connaissances théoriques et techniques du poste;
  • Une épreuve orale (50 % des points) portant sur la motivation et les aptitudes requises pour la présente fonction.

Les dates et modalités de ces épreuves vous seront communiquées ultérieurement.

Dépôt des candidatures

Votre dossier de candidature comprendra les éléments suivants :

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Copie des titres et diplômes

Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté d’office.

En cas de réussite aux épreuves, les candidats devront aussi fournir un extrait de casier judiciaire, datant de moins de 3 mois et destiné aux emplois dans la fonction publique.

Cette offre vous séduit et vous rencontrez les conditions pour vous porter candidat·e ?

Il ne vous reste plus qu’à adresser votre dossier de candidature soit par courrier recommandé ou par courrier électronique en mentionnant impérativement la référence « APPEL_AGTECURB_06-21 », pour le 15 août 2021 au plus tard, à :

M. Antoine RIZZO
Responsable R.H.
Avenue de la Coopération, 38
4630 SOUMAGNE
rh@soumagne.be

Pour tout renseignement complémentaire :
T. 04.377.97.69
rh@soumagne.be

Voir l'offre d'emploi au format PDF


Toutes les actualités

Inondations
Point d'info communal
04 377 97 97

Traitement
des déchets
Passage aux conteneurs à puce en 2022

Recherche dans le site

Maison communale

Avenue de la Coopération, 38
à 4630 Soumagne

T. 04 377 97 97
Envoyer un message

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 11h30
et de 13h30 à 16h30

Permanence population
le samedi de 9h00 à 11h30

Fermeture à venir :
27 septembre 2021

Services communaux
Permanences et fermetures

Emploi

Publications

Outils et services

Gestion participative

Le fil de l'information

Vous pouvez nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter ou recevoir l'information directement via notre newsletter.

La page Facebook de Soumagne Soumagne sur Twitter La newsletter de Soumagne

Les labels et chartes de notre commune

La commune de Soumagne est dotée de nombreux labels de qualité de vie tels que « Commune à bras ouverts », « Commune Maya » ou encore « Handicity ». Elle a également adopté plusieurs chartes telles que « la charte de l'égalité des chances » ou « la charte en matière de lutte contre le dumping social »

Soumagne, commune à bras ouverts Soumagne, commune Maya Soumagne, Handicity Charte de l'égalité des chances