Nos arbres, haies et jardins
Dernière mise à jour : 25 juillet 2022
Un signe de force et de durabilité
Arbres et haies remarquables
Nos arbres et haies sont les plus vieux témoins vivants de notre histoire, protégeons les !
Afin de figurer dans la liste officielle des arbres et haies remarquables, les arbres et haies doivent présenter un ou plusieurs des critères suivants : intérêt paysager, intérêt historique, intérêt dendrologique, intérêt de curiosité biologique, taille exceptionnelle, intérêt folklorique ou religieux, repère géographique (limite, borne, ...).
Voici la carte des arbres et haies remarquables sur Soumagne (PDF 923Ko).
Pour tout savoir à propos des arbres et haies, l'aspect juridique, comment répertorier un arbre ou une haie, vous pouvez consulter le portail environnement en Wallonie, arbres et haies ramarquables.
Plantation et entretien
Des subventions sont octroyées pour la plantation et l'entretien de haies vives, de vergers et d'alignements d'arbres. Le détail se trouve sur le portail de la biodiversité en Wallonie.
L'entretien de nos espaces verts (arbustes, haies, pelouses, jardins, ...) peut être réalisé les dimanches et jours fériés.
A quelle distance peut-on planter (PDF)
Un arbre en moins
Il est interdit de détruire ou d'endommager volontairement (en déversant des substances) des haies, des arbres ou des plantations (art. 63 du code de police).
Il est interdit d'abattre, détruire, enlever, empoisonner, mutiler, écorcer (pour les faire périr) des arbres, arbustes et autres plantations, situés sur le domaine public ou dans les propriétés privées. Il est également interdit de déplacer ou supprimer des arbres ou des haies plantés pour établir les limites entre fonds (art. 65 du code de police).
Autorisations communales
Nul ne peut, sans autorisation préalable, écrite et formelle du collège communal :
- abattre des arbres à haute tige, isolés, groupés ou en alignement ;
- accomplir des actes pouvant provoquer la disparition prématurée de ces arbres, en ce compris un élagage inapproprié ou trop radical ;
- réduire ou faire disparaître des espaces affectés à la végétation.
Par arbre à haute tige, au sens du présent règlement, on entend :
- tout résineux qui, à une hauteur de 1,5 mètres, a une circonférence de tronc de 30 centimètres ;
- tout feuillu qui, à une hauteur de 1,5 mètres, a une circonférence de tronc de 40 centimètres.
Les bois et forêts soumis au régime forestier ne tombent pas sous l'application du présent règlement. Le collège peut subordonner l'autorisation d'abattage à une obligation de replanter. Une autorisation préalable du collège communal doit vous être délivrée avant tout abattage d'arbres (et sapins). Cette demande doit comporter :
- une lettre argumentant les raisons de l'abattage ;
- le nombre d'arbres à abattre ;
- leur essence ;
- leur âge ;
- des photos des arbres concernés.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter nos services :
Service de l'environnement
T. 04 377 97 72
environnement@soumagne.be