Consulter le site en néerlandais Consulter le site en allemand Consulter le site en anglais
Texte en petite taille Texte en taille moyenne Texte en grande taille
Logo page d'accueil Imprimer la page en cours Logo Facebook

Vous êtes ici : Etat civil et population / Pièces d'identité

Pièces d'identité

Dernière mise à jour : 12 janvier 2021


Carte d'identité électronique

Votre carte d'identité fait peau neuve : l'extérieur est non seulement différent, mais la carte proprement dite a également été modifiée. De quoi mieux vous protéger contre la fraude à l'identité mais aussi de vous offrir la possibilité d’effectuer plus de démarches en ligne.

Les cartes eID actuellement en circulation restent valables et ne seront remplacées qu'à la fin de leur période de validité ou plus tôt en cas de perte, de vol ou de détérioration de la carte. Dans certains cas, elle peut également être remplacée pour une autre raison, comme une photo non ressemblante ou un changement de nom.

Vous ne devez donc pas immédiatement demander une nouvelle carte eID tant que la vôtre est toujours valable. Ce n’est qu’à la fin de la période de validité de votre carte, que vous recevrez une convocation dans la boîte aux lettres afin de remplacer l’ancienne carte.

Comment récupérer sa nouvelle carte d’identité ?

Dès réception de la convocation, la personne doit se présenter personnellement, puisque ses empreintes digitales seront prises, le plus rapidement possible, aux guichets du service de la population, munie de sa convocation et d'une photo d'identité récente sur fond blanc. Le coût varie entre 21,30 et 21,80 euros s’il s’agit d’un citoyen belge ou étranger.

Une carte d’identité peut aussi être obtenue via une procédure d’extrême urgence, en un jour, pour autant que la demande soit encodée avant 15 heures, pour un montant de 136,10 euros.

Quels sont les principaux changements ?

Toute personne qui doit demander une nouvelle carte eID remarquera que cette version est différente de l’ancienne. La nouvelle eID respecte en effet les directives européennes en intégrant notamment une meilleure protection contre la fraude à l’identité. Ainsi, grâce à la combinaison d’une photo perforée et de vos empreintes digitales, il est désormais très compliqué de la falsifier.

Recto :

  • La photo se trouve à gauche et non plus à droite
  • La carte présente des couleurs plus claires
  • La puce à contact se trouve désormais à l'arrière de la carte
  • Une puce RFID sans contact (invisible à l'œil nu) reprenant les empreintes digitales y a été intégrée. RFID est le sigle de radio frequency identification, ou radio-identification en français. Cette technologie permet de stocker des données, dans le cas présent sur la puce sans contact de votre eID. Par le biais d'ondes radio, un lecteur électromagnétique peut lire les données figurant sur cette puce. La technologie RFID raccourcit donc les temps d'attente lors des contrôles aux frontières.
  • La mention de la nationalité n'est plus « BELGE », mais « BEL »
  • Le numéro de la carte commence par 595
  • Les chiffres des dates sont séparés par des espaces et non plus par des points
Recto de la carte d'identité

Verso :

  • La puce à contact se trouve désormais sur cette face
  • Une image perforée de votre photo figure à côté de la puce à contact. Cette technologie avancée est une protection supplémentaire contre la fraude à l'identité. L'image perforée est appliquée au moyen d'une technique au laser spécifique. Vous y retrouverez également en partie le numéro de Registre national. Grâce à cette méthode, les personnes mal intentionnées auront encore plus de difficultés à falsifier l'eID.
  • Au-dessus de la puce à contact, un code-barres bidimensionnel remplace le code-barres classique. Il s'agit d'un code unique figurant à l'arrière de la carte. Un scanner ou une application permet de lire certaines données qui sont également visibles sur la carte : le numéro de Registre national et la date de naissance du titulaire ainsi que le numéro de la carte et sa date d'expiration.
  • La carte est dotée d'un nouvel hologramme
Verso de la carte d'identité

Accès à de nouvelles applications

Chaque citoyen âgé de plus de 15 ans doit pouvoir s'identifier au moyen de son eID, et ce, à tout moment.

À l'instar de votre carte actuelle, la nouvelle eID peut être utilisée comme document de voyage au sein de l'Union européenne.

Elle vous donne aussi accès à de nombreuses applications numériques : vous pouvez en effet vous en servir pour faire votre déclaration d'impôts en ligne via Tax-on-web ou consulter toutes les informations relatives à votre pension sur MyPension. Via Mon DOSSIER, vous pouvez également consulter et télécharger en ligne des certificats à partir du Registre national. Pour terminer, de nombreuses communes prévoient sur leur site web un guichet numérique qui est accessible avec l'eID.

Vous trouverez d'autres applications sur le portail My Belgium et plus d’informations sur le portail fédéral dédié à la nouvelle carte d'identité

Pour tout renseignement, contactez nos agents :

Population
Maison communale
Avenue de la Coopération 38 à 4630 Soumagne
T. 04 377 97 36
population@soumagne.be

Kids-ID : la carte d'identité électronique pour les enfants

Kids ID

Une validité de 3 ans

Cette carte est destinée uniquement aux enfants de nationalité belge et est valable 3 ans. Demandée au plus tard la veille du douzième anniversaire : la Kids ID conserve la validité de trois ans. Elle ne nécessite pas d’authentification avant l’âge de 6 ans (= code PIN actif). La photo est la même que celle utilisée pour les cartes eID adultes : en couleurs ou non et sur fond blanc.

Prix :

  • prix en procédure normale : 9,40 euros
  • prix en procédure très urgente (1 jour, avant 15 heures) : 123,10 euros

Procédure d'urgence

Il n'y a pas de procédure « carte provisoire ». En cas d’urgence, perte ou vol, elle peut-être demandée par un des deux parents ou tuteur. L’un des deux parents peut donner procuration à une tierce personne. Le tuteur doit pouvoir prouver cet état de fait.

Si le parent qui se présente n’est pas domicilié avec l’enfant et qu'il n'y a pas eu de jugement prononcé prouvant le contraire, la carte est délivrée : une annexe « 8 » sera envoyée à l’autre parent qui pourra faire part de son refus (motivé) par courrier ! Si chaque parent qui exerce un droit parental (= pas de jugement contraire) demande une carte : il en résulte que la Kids-ID en cours est annulée.

A la réception des codes PUK (éventuellement PIN), un code d’identification qui permet aux parents de prendre contact avec le service « Allo Parents » afin de faire encoder maximum 7 numéros de téléphone/GSM de personne(s) à contacter en cas d’urgence sera fourni :

En cas de problème pour l’encodage :

Les numéros seront appelés « en cascade » : en formant le numéro 078 15 03 50 (figurant au dos de la carte) : le premier numéro encodé sera formé, si aucune réponse n'en résulte, alors le numéro suivant sera formé et ainsi de suite. A l’issue du dernier numéro l’appel est transféré vers Childfocus.

Si aucun numéro n’a été programmé, un message invite l’interlocuteur à contacter un bureau de police (donc pas de transfert vers Childfocus si pas de numéro préalablement encodé).

Pour les enfants de moins de 12 ans qui doivent partir à l’étranger, une carte d'identité électronique est nécessaire. Donc, un des parents doit venir avec une photo d’identité couleur sur fond blanc et 9,4 euros. Il faudra attendre 15 jours avant la réception. Soyez prévoyants !

Les Kids-ID ne comporteront pas d'empreintes digitales. Le Règlement européen stipule qu'il est possible de pourvoir des documents d'identité d'empreintes digitales dès l'âge de six ans. Les autorités belges ont cependant décidé de ne pas le faire. Les empreintes digitales seront donc uniquement obligatoires sur les eID dès l'âge de douze ans.

Pièce d'identité pour les enfants n'ayant pas la nationalité belge

Ce document est nécessaire pour se rendre à l'étranger, dans un pays ne nécessitant pas un passeport. Il est valable deux ans, mais au plus tard jusqu'à 12 ans. Il est renouvelable.

Ce document peut être délivré au père, à la mère, ou à la personne qui a la garde de l'enfant. La personne doit se présenter à l'administration communale, munie de sa propre carte d'identité et des coordonnées d'une personne à joindre en Belgique, en cas d'urgence.

Une photo récente du visage de l'enfant sera nécessaire.

Cette pièce d'identité coûte 3 euros.

Pour tout renseignement, contactez nos agents :

Population
Maison communale
Avenue de la Coopération 38 à 4630 Soumagne
T. 04 377 97 36
population@soumagne.be

Inondations
Point d'info communal
04 377 97 97

Traitement
des déchets
Passage aux conteneurs à puce en 2022

Recherche dans le site

Maison communale

Avenue de la Coopération, 38
à 4630 Soumagne

T. 04 377 97 97
Envoyer un message

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 11h30
et de 13h30 à 16h30

Permanence population
le samedi de 9h00 à 11h30

Fermetures à venir :
1, 2, 11 et 15
novembre 2021

Services communaux
Permanences et fermetures

Emploi

Publications

Service lié à cette page

Population

T. 04 377 98 03 - Mail

Tout savoir sur ce service

Outils et services

Gestion participative

Le fil de l'information

Vous pouvez nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter ou recevoir l'information directement via notre newsletter.

La page Facebook de Soumagne Soumagne sur Twitter La newsletter de Soumagne

Les labels et chartes de notre commune

La commune de Soumagne est dotée de nombreux labels de qualité de vie tels que « Commune à bras ouverts », « Commune Maya » ou encore « Handicity ». Elle a également adopté plusieurs chartes telles que « la charte de l'égalité des chances » ou « la charte en matière de lutte contre le dumping social »

Soumagne, commune à bras ouverts Soumagne, commune Maya Soumagne, Handicity Charte de l'égalité des chances