Passeports
Dernière mise à jour : 8 janvier 2019
Pour un voyage confortable...
Pour obtenir un passeport, vous devez :
- être Belge,
- vous présenter personnellement aux guichets du service population muni de votre carte d'identité (éventuellement de votre ancien passeport ou d'une déclaration de perte/vol) et d'une photo d'identité au normes ICAO qui sera scannée et vous sera rendue
Procédure normale :
- délais : 5 jours ouvrables à dater de l'encodage de la demande
- prix : 85 euros pour un passeport valable 7 ans
- prix pour les personnes âgées de moins de 18 ans : 35 euros pour un passeport valable 5 ans
Procédure d'urgence :
- délais : 24 heures à dater de l'encodage de la demande et ce AVANT 15 heures
- prix : 260 euros pour un passeport valable 7 ans
- prix pour les personnes âgées de moins de 18 ans : 210 euros pour un passeport valable 5 ans
Les passeports ne peuvent plus être prolongés.
Attention, les enfants âgés de 6 ans et plus doivent être présents pour la signature du passeport et pour la prise des empreintes (à partir de 12 ans).
Nous attirons votre attention sur la nécessité de respecter les critères de qualité des photos. Dans l'éventualité où ces critères n'auraient pas été respectés, le requérant devra supporter les frais consécutifs à l'établissement éventuel d'un autre passeport.
Travellers Online
Vous êtes belge et vous partez en voyage hors d’un pays membre de l’Union européenne ? Inscrivez-vous sur travellersonline.diplomatie.be en quelques minutes à peine, c'est gratuit ! En cas de crise majeure (catastrophe naturelle, crise politique, ...) dans votre pays de destination, le SPF Affaires étrangères pourra plus facilement vous informer et vous aider.
Passeport d'urgence pour raisons humanitaires
Ce passeport n'est délivré que sur base d'une preuve du caractère humanitaire de l'urgence. S'adresser au service population pour connaître la procédure à suivre.
Votre voyage perturbé à cause d’un passeport défectueux ?
Suite à un défaut de fabrication dans votre passeport, votre voyage ne s’est pas passé comme prévu et vous estimez avoir subi un préjudice :
- vous avez dû reporter votre départ ou annuler votre voyage ;
- vous êtes resté coincé à l’étranger dans l’attente d’un nouveau passeport ;
- vous avez dû interrompre votre voyage et rentrer chez vous.
Vous pouvez dans ce cas demander au SPF Affaires étrangères un dédommagement financier pour le préjudice subi. Plus d’informations au guichet passeport ou sur SPF des Affaires étrangères
Le Passeport Question Santé
Le Passeport Question Santé vous donne des informations essentielles pour préserver votre santé en voyage.
Pour tout renseignement, contactez nos agents :
Population
Maison communale
Avenue de la Coopération 38 à 4630 Soumagne
T. 04 377 97 36
population@soumagne.be