Bien-être animal
Dernière mise à jour : 2 février 2021
Reconnaissance de la sensibilité des animaux
Le code wallon du Bien-être animal est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Ce décret est une profonde réforme de la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux. Il a pour ambition d’assurer la protection et le bien-être des animaux, en tenant compte de leurs besoins physiologiques et éthologiques, ainsi que de leurs rôles au sein de la société et de l’environnement.
L’avancée essentielle de ce texte est la reconnaissance de la sensibilité des animaux. Leur souffrance constitue donc désormais un aspect décisionnel des dispositions prévues dans ce code.
Code wallon du bien-être animal (PDF 3Mo)
Rôle des communes
Notre service de l'environnement est là pour être votre relais et répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser, que ce soit en termes de détention, de bien-être, de maltraitance ou d’abandon.
C’est à la commune que revient la mission de gérer les animaux abandonnés, perdus et errants sur son territoire. Pour ce faire, nous avons conclu une convention avec la SRPA de Liège pour l’accueil de ces animaux.
Pour les animaux porteurs de marques d’identification, le propriétaire sera averti et il disposera de 20 jours à partir du jour où il a été recueilli pour récupérer son animal. Passé ce délai, la SRPA en devient propriétaire.
La personne qui a abandonné ou perdu son animal est redevable des frais générés par la prise en charge de celui-ci, qu’il soit restitué ou non.