Frelon asiatique
Postée le 6 mai 2024
Ouvrons l’œil ensemble !
Le frelon asiatique est un insecte invasif de la famille des guêpes, originaire d'Extrême-Orient. Introduit accidentellement près de Bordeaux en 2004, il progresse vers le nord au rythme moyen de 60 kilomètres par an. Son arrivée sur notre commune a été confirmée l’année passée, puisque des individus y ont été observés.
Cette année, à nouveau, il faut être particulièrement attentif à la présence éventuelle de nids. En effet, cet insecte représentant une grave menace pour les insectes pollinisateurs (dont les abeilles), leurs nids doivent être détruits. Actuellement, il s’agit de nids primaires de la taille d’une orange. Ils peuvent se trouver dans un endroit abrité (sous une corniche, dans un nichoir, dans un garage, dans une grange...).
Si vous en trouvez un, ne chercher surtout pas à le détruire vous-même. Faites plutôt appel à un professionnel qui s’en chargera en toute sécurité.
Afin de ne pas confondre le nid du frelon asiatique avec celui d’autres insectes, l’idéal est d’observer et d’identifier l’occupant du nid. Le frelon asiatique ressemble à une grande guêpe très foncée. Il est un peu plus petit que le frelon européen et présente une large bande jaune orangé à l'extrémité du corps. Ses pattes sont bicolores, noires à la base et jaunes à l'extrémité.
Service de l'environnement
T. 04 377 97 72
environnement@soumagne.be