Subsides aux groupements et associations
Dernière mise à jour : 9 juillet 2020
Déposer un dossier de demande
A le droit de prétendre à une subvention, toute personne physique ou morale organisant, principalement sur le territoire de la commune, des activités à des fins culturelles, sportives, sociales, socio-culturelles, patriotiques ou environnementales. Si c’est le cas, vous pouvez déposer un dossier de demande pour le 15 novembre au plus tard.
La commune vérifie ensuite si les demandes sont conformes au règlement communal qui a été voté par le conseil communal le 21 octobre 2019, modifié le 17 février 2020 et consultable sur notre site soumagne.be rubrique finances. A la fin de chaque année, le demandeur doit pouvoir attester de la bonne utilisation de ce subside qui fera l’objet d’une délibération du conseil communal au mois d’avril de l’année suivante.
Plusieurs critères permettront d’analyser les demandes afin de déterminer le montant de la subvention qui sera octroyée. Parmi ceux-ci, on retrouve, notamment, le descriptif et l’intérêt des activités, le nombre d’affiliés, le type d’encadrement mais aussi le pourcentage d’habitants de Soumagne parmi les membres.
Un forfait minimum de 200 euros est néanmoins appliqué par demande recevable.
En 2020, 35 subventions ont été accordées dans des secteurs très variés pour un budget de 23.888 euros.