Les primes énergie et rénovation
Dernière mise à jour : 19 juillet 2024
Une prime communale audit logement
Soucieuse d’encourager les habitants à investir dans des travaux durables d’amélioration de leur logement, en vue d’effectuer notamment des économies d’énergie et de diminuer leur impact sur la planète, la commune de Soumagne prolonge en 2024 sa prime liée à l’audit logement. L’audit est une étape recommandée et même un préalable obligatoire pour accéder à certaines primes « habitation » souvent, les plus intéressantes de la Wallonie.
La prime communale « Audit logement » est une aide financière pour des logements situés sur notre territoire. Cette prime (de 95€ à 400€ suivant vos revenus) est octroyée à toute personne physique ou morale domiciliée à Soumagne, dans les limites des disponibilités budgétaires.
Avis du 24/04/2024 – Le montant inscrit au budget 2024 pour cette prime est épuisé. Les demandes postérieures à l’épuisement du crédit actuellement inscrit celui-ci seront soumises à la décision du conseil communal d'octobre 2024 d’ajouter un nouveau crédit au budget 2024.
Depuis mai 2022, la commune propose également un autre mécanisme d’aide prenant l’entièreté de l’audit en charge sous certaines conditions :
Audit logement gratuit (attention ce mécanisme s’arrêtera fin juin 2024 et sous réserve de disponibilité financière)
Quels travaux ?
- Réalisation d’un audit logement répondant à la réglementation de la Wallonie
Quel montant ?
Le montant de la prime s’élève à 50% de la prime régionale (max. 400€ et le montant cumulé des primes (Région + Commune) ne peut jamais dépasser le total du montant de la facture d’audit).
Comment obtenir la prime ?
La demande doit être introduite au moyen du formulaire adéquat accompagné des documents suivants :
- Copie du rapport d’audit
- Copie de la facture de l’audit acquittée (ou facture et preuve de paiement) reprenant l’adresse du logement audité
- Copie de la notification d’octroi de la prime émanant de la Wallonie (Région wallonne, Fond wallon du logement, Société wallonne du crédit social)
La prime est accordée directement au bénéficiaire de la prime régionale suivant les mêmes conditions d’agréation.
Formulaire et règlement de la prime « Audit logement »
Pour tout renseignement, obtention du formulaire de demande ou dépôt de la demande, veuillez contacter les services de l'energie.
Service de l'énergie
T. 04 377 97 78
energie@soumagne.be
Primes énergie et rénovation de la Région Wallonne
Toutes les informations sur Wallonie Energie SPW.
Plusieurs mécanismes sont en vigueur et sont modifiés régulièrement, mais de manière générale, les primes avec audit préalable sont plus intéressantes que celles sans audit.
Pour vous accompagner dans les démarches :
- Guichet Energie Wallonie Liège
Rue Léopold 37 à 4000 Liège
T. 04 224 66 30 - Guichet Energie Wallonie Verviers
Rue Coronmeuse 46 à 4800 Verviers
T. 087 44 03 60
Attention ! Pour certains de ces travaux la visite préalable de l’estimateur du SPW Logement est obligatoire !
Après consultation d’un guichet de l’énergie, s’il vous reste des questions, vous pouvez contacter le service de l’énergie communal.
Service de l'énergie
T. 04 377 97 71 ou 78
energie@soumagne.be
Prêt à taux zéro
Pour réaliser vos travaux de rénovation avec préfinancement des primes jusqu'à 60.000 euros pour certains travaux qui concernent :
- les économies d'énergies
- la rénovation de logement
SWCS
Société Wallonne du Crédit Social
T. 078 15 80 08
De 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures
SWCS
Fond du Logement des familles nombreuses de Wallonie (FLW)
(si vous avez 3 enfants à charge ou plus)
T. 04 220 88 62
Les mercredis de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures
Les vendredis de 9 à 12 heures
FLW
Rénopack
Rénoprêt
Réduction d'impôt
Les travaux d’isolation du toit donnent encore droit à une réduction d’impôt, cette réduction est accessible également pour les bâtiments mis en location.
Selon la législation actuellement en vigueur, sous réserve que les travaux aient été effectués par une entreprise enregistrée, les dépenses relatives à l’isolation du toit donneront droit à une réduction d’impôt de 30% :
- factures et travaux effectués en 2023 max. 3.740€ par habitation
Attention ! Il ne s'agit pas d'un crédit d'impôt, mais uniquement d'une réduction. Il faut donc que vous ayez payé un montant d’impôt équivalent ou supérieur.
Il faut joindre une attestation de l’entrepreneur certifiant que le nouvel isolant placé répond bien à la valeur suivante :
- En 2023 : 2,5 m²K/W (moins exigeant que les Primes de la Wallonie)
Service Public Fédéral Finances
Conditions techniques | SPF Finances (belgium.be)
Modèle d'attestation de travaux de toiture exécutés en 2022 (PDF)
Locataire ? Attention !
Les locataires qui ont effectué des travaux d’isolation de la toiture dans le logement qu’ils occupent, peuvent sous certaines conditions, bénéficier d’une réduction d’impôt, mais pas de prime.
SPF Finances
T. 02 57 257 57
SPF Finances
Taux de TVA
Si votre habitation a plus de 10 ans, les travaux de rénovation réalisés par entrepreneurs sont toujours facturés au taux de TVA de 6% au lieu de 21%. Par exemple, l’entretien des systèmes de chauffage (chaudière, ramonage de cheminée, ...).
Cette donnée est à considérer par exemple dans le cadre de l'isolation d'une toiture (grenier) car si vous réalisez les travaux vous-même, les primes sont réduites et les matériaux sont facturés à 21% et la réduction d’impôt n’est pas d’application.