Place de la Gare
Dernière mise à jour : 1 mars 2021
Aménagements de la place et de la rue de la Siroperie
La première phase de l’aménagement de la place a débuté en 2017 par la création d’un bassin d’orage et d'un nouveau réseau d'égouttage. Après 18 mois d’arrêt des travaux sur injonction régionale de la DGO3, ceux-ci ont repris le 2 mai 2019, après l’approbation du projet d’assainissement du site.
L’entreprise adjudicataire a finalisé l’égouttage du site, la réfection complète de voirie de la rue de la Siroperie, du carrefour de l’avenue de la Coopération, de la voirie d’accès par la rue d’Oultremont ainsi que l’aménagement des zones de parcage du hall omnisports et des chemins piétonniers.
Parallèlement, les travaux d’assainissement du site de la place de la Gare ont permis l’évacuation et le traitement de quinze mille tonnes de terres polluées.
Les impétrants (RESA, SWDE, Proximus, VOO) ont également procédé à la pose en souterrain de toutes les installations de distribution d’énergie, d’eau, de téléphonie et de fibre optique.
Depuis ce mois d’août, les entreprises poursuivent l’aménagement de la nouvelle place, qui sera notamment revêtue d’un nouveau revêtement hydrocarboné coloré. Une halle couverte de 450 mètres carrés, destinée notamment aux futurs marchés hebdomadaires, est également en cours de construction. L’aménagement de la traversée RAVEL et de son éclairage sont en voie de finalisation durant cette semaine du 1er septembre.
Pendant ces travaux, le carrefour de la rue César de Paepe et de l’avenue Jean Jaurès est complètement fermé à la circulation. Les automobilistes doivent dès lors suivre la déviation mise en place par la RN3 (avenue de la Résistance) à Micheroux, la RN604 (rue de Heuseux), la rue Campagne et l’avenue de la Coopération ou la rue Louis Pasteur. Les usagers du RAVEL sont à nouveau invités à reprendre une nouvelle déviation mise en place au départ du milieu de l’avenue Jean Jaurès, par la rue des Acacias et la rue Louis Pasteur.
La fin de la première phase de ce vaste chantier est annoncée pour le mois d’octobre (halle, mobiliers urbains) et la fin de cette année (plantations). Une seconde phase de travaux publics achèvera les derniers aménagements prévus (voirie d’accès par la rue César de Paepe et zones de stationnement) après la construction d’un troisième immeuble privé comprenant 9 logements et 3 unités commerciales, pour laquelle une demande de permis d’urbanisme devrait être prochainement déposée par les promoteurs « Association momentanée SERBI – CMD INVEST S.A. ».
Ceux-ci, associés à la commune dans ce projet de revitalisation urbaine, ont déjà finalisé la construction des deux premiers immeubles comprenant globalement 44 logements (sur 74 prévus dans le cadre du projet) et 4 unités commerciales (sur les 7 prévues).