Consulter le site en néerlandais Consulter le site en allemand Consulter le site en anglais
Texte en petite taille Texte en taille moyenne Texte en grande taille
Logo page d'accueil Imprimer la page en cours Logo Facebook

Vous êtes ici : Chantiers en cours

Chantiers en cours

Dernière mise à jour : 1 septembre 2020


Les chantiers en cours à Soumagne

Aménagement de la place de la Gare et de la rue de la Siroperie

La première phase de l’aménagement de la place a débuté en 2017 par la création d’un bassin d’orage et d'un nouveau réseau d'égouttage. Après 18 mois d’arrêt des travaux sur injonction régionale de la DGO3, ceux-ci ont repris le 2 mai 2019, après l’approbation du projet d’assainissement du site.

L’entreprise adjudicataire a finalisé l’égouttage du site, la réfection complète de voirie de la rue de la Siroperie, du carrefour de l’avenue de la Coopération, de la voirie d’accès par la rue d’Oultremont ainsi que l’aménagement des zones de parcage du hall omnisports et des chemins piétonniers.

Parallèlement, les travaux d’assainissement du site de la place de la Gare ont permis l’évacuation et le traitement de quinze mille tonnes de terres polluées.

Les impétrants (RESA, SWDE, Proximus, VOO) ont également procédé à la pose en souterrain de toutes les installations de distribution d’énergie, d’eau, de téléphonie et de fibre optique.

Depuis ce mois d’août, les entreprises poursuivent l’aménagement de la nouvelle place, qui sera notamment revêtue d’un nouveau revêtement hydrocarboné coloré. Une halle couverte de 450 mètres carrés, destinée notamment aux futurs marchés hebdomadaires, est également en cours de construction. L’aménagement de la traversée RAVEL et de son éclairage sont en voie de finalisation durant cette semaine du 1er septembre.

Pendant ces travaux, le carrefour de la rue César de Paepe et de l’avenue Jean Jaurès est complètement fermé à la circulation. Les automobilistes doivent dès lors suivre la déviation mise en place par la RN3 (avenue de la Résistance) à Micheroux, la RN604 (rue de Heuseux), la rue Campagne et l’avenue de la Coopération ou la rue Louis Pasteur. Les usagers du RAVEL sont à nouveau invités à reprendre une nouvelle déviation mise en place au départ du milieu de l’avenue Jean Jaurès, par la rue des Acacias et la rue Louis Pasteur.

La fin de la première phase de ce vaste chantier est annoncée pour le mois d’octobre (halle, mobiliers urbains) et la fin de cette année (plantations). Une seconde phase de travaux publics achèvera les derniers aménagements prévus (voirie d’accès par la rue César de Paepe et zones de stationnement) après la construction d’un troisième immeuble privé comprenant 9 logements et 3 unités commerciales, pour laquelle une demande de permis d’urbanisme devrait être prochainement déposée par les promoteurs « Association momentanée SERBI – CMD INVEST S.A. ».

Ceux-ci, associés à la commune dans ce projet de revitalisation urbaine, ont déjà finalisé la construction des deux premiers immeubles comprenant globalement 44 logements (sur 74 prévus dans le cadre du projet) et 4 unités commerciales (sur les 7 prévues).

Ancienne Coopérative

Les travaux d'aménagement des sous-sols et du second étage de l'Ancienne Coopérative sont achevés et permettent d'y accueillir respectivement les services de l'Agence Locale pour l'Emploi, les activités menées actuellement par le CPAS au « local 88 » et au magasin « Fripes et frocs » de la rue Louis Pasteur, ainsi que la Maison de l’Emploi (FOREM).

Nouvel accès au RAVeL depuis la rue du Parc Hauzeur

Les travaux d’aménagement d’un nouvel accès au RAVeL ont débuté ce lundi 31 août. Il s’agit de la création d'une nouvelle rampe d’accès au RAVeL depuis la rue du Parc Hauzeur. Celle-ci permettra aux usagers qui souhaitent rejoindre Melen de ne plus passer par le pont rue Labouxhe (passage dangereux vu son étroitesse). Les travaux devraient durer 3 semaines.

Recherche dans le site

Maison communale

Avenue de la Coopération, 38
à 4630 Soumagne

T. 04 377 97 97
Envoyer un message

Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 11 h 30
et de 13 h 30 à 16 h 30

Permanence population
Le premier jeudi de chaque mois de 16 h 30 à 18 h 30
sur rendez-vous
Samedi de 9 heures à 11 h 30

Fermetures à venir :
2 et 11 novembre 2020

Services communaux
Permanences et fermetures

Emploi

Publications

Service lié à cette page

Service technique

T. 04 377 97 57 - Mail

Tout savoir sur ce service

Outils et services

Gestion participative

Le fil de l'information

Vous pouvez nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter ou recevoir l'information directement via notre newsletter.

La page Facebook de Soumagne Soumagne sur Twitter La newsletter de Soumagne

Les labels et chartes de notre commune

La commune de Soumagne est dotée de nombreux labels de qualité de vie tels que « Commune à bras ouverts », « Commune Maya » ou encore « Handicity ». Elle a également adopté plusieurs chartes telles que « la charte de l'égalité des chances » ou « la charte en matière de lutte contre le dumping social »

Soumagne, commune à bras ouverts Soumagne, commune Maya Soumagne, Handicity Charte de l'égalité des chances