Chapelle Notre-Dame d'Evegnée
Dernière mise à jour : 12 mai 2020
Les églises de Soumagne
- Eglise Saint-Lambert et parc Eugène Ysaye à Soumagne-vallée
- Eglise de Melen
- Eglise Saint-André à Cerexhe
Eglise Notre-Dame, dite « chapelle d'Evegnée »
Construite à l'ombre d'un tilleul séculaire (on dit qu'il a 350 ans), la chapelle actuelle a été construite en 1695 selon l'inscription sur la clef de voûte du porche. Elle est située à l'emplacement d'une ancienne chapelle dont la première construction date probablement de l'an mil.
Au début du 20e siècle, alors qu'elle a été abandonnée pendant une vingtaine d'année, le curé Van Strydonck veut la remettre en état et entame les réparations nécessaires. Elle est reconnue officiellement en 1908 et est érigée en annexe de l'église de Tignée. Le bâtiment est classé en 1935.
La chapelle d'Evegnée est dédiée à la Vierge Marie.
Derrière un portail en pierre surmonté d'un fronton cintré (reconstitution de celui du 19ème siècle), la chapelle d'Evegnée, de style roman, est construite en moellons et pierre du pays avec des cordons de tuffeau. Le clocher carré et trapu abrite deux cloches. La plus petite date du 16e siècle (ce serait une des plus anciennes de Belgique) et pèse 100 kg. L'autre date de 1776 et pèse 180 kg. Elle a été refondue en 1908 car elle était fêlée. Le mécanisme a été remis à neuf lors de la restauration de 1992.
Dans le porche (avec une niche au-dessus de la clef de voûte abritant une petite Vierge) se trouvent deux remarquables pierres tombales, celle à gauche datée de 1675, celle de droite 1531. Celles-ci se trouvaient intégrées au pavement de la chapelle et ont été dressées à l'intérieur du porche pour les soustraire à une lente dégradation par le frottement des pas.
Le plafond de la chapelle, soutenu par deux colonnes cylindriques décorées d'armoiries, a été décoré par Y. Volders de Fléron entre 1919 et 1925 de motifs végétaux soulignés de dorures.
La décoration et le mobilier intérieurs datent essentiellement du 18e siècle. On y retrouve plusieurs allusions au culte de la Vierge (croix funéraire encastrée dans le soubassement extérieur décorée d'une image de la Vierge monogramme peint sur le fronton du grand autel, médaillon de la Vierge à l'enfant sur le devant d'autel, Vierge Magnificat de Tignée sur le plafond du chœur, les peintures du plafond de la nef, etc.).
Lors de la restauration de la chapelle, on a découvert deux petites peintures sur les traverses inférieures des bancs. Elles sont décorées recto verso et on y distingue les découpes des mortaises, ce qui laisse supposer qu'elles pourraient provenir d'un triptyque. Elles mesurent 8 cm sur 30 cm et semblent dater du 16ème siècle. C'est saint Marc et la Vierge Marie qui y sont représentés.
Retrouvée au jubé de la chapelle par Monsieur le Curé Van Strydonck en 1909 et aujourd'hui conservée au musée d'art religieux et d'art mosan, la statue « Sedes Sapientiae » est une exceptionnelle représentation de la Vierge datant de 1050 environ, mesure 46,5 cm. Une des plus anciennes du pays, Vierge dite « en majesté » d'une inestimable valeur archéologique. Une copie siège de nouveau dans la chapelle depuis l'inauguration de 1992.
La Vierge miraculeuse du 13e siècle ou du 14e siècle selon les spécialistes montre la Vierge dans une toute autre attitude. Haute de 95 cm, elle porte l'Enfant Jésus sur le bras gauche.
Autant la première est primitive, abstraite et lointaine, autant celle-ci révèle des sentiments humains.
Ces deux statues témoignent de la continuité d'une dévotion fervente à la Vierge Marie.
Visites
Visite individuelle ou en groupe sur rendez-vous.
M. 0477 69 90 54 (Monsieur Mordant)
Adresse
Rue du Village