Consulter le site en néerlandais Consulter le site en allemand Consulter le site en anglais
Texte en petite taille Texte en taille moyenne Texte en grande taille
Logo page d'accueil Imprimer la page en cours Logo Facebook

Vous êtes ici : Patrimoine / Eglise Saint-André à Cerexhe

Eglise Saint-André à Cerexhe

Dernière mise à jour : 13 septembre 2011


Les églises de Soumagne

Eglise Saint-André de Cerexhe

Eglise Saint-André à CerexheL'église de Cerexhe est l'un des plus beaux bâtiments de l'entité de Soumagne, et l'un des plus anciens. La tour et la nef datent de la fin du 15e siècle. A cette époque, c'était un édifice rectangulaire, sans transept, mais déjà précédé d'une tour carrée. Il devait abriter la cuve baptismale en pierre qui remonte au 12e siècle.

Dans les actes, on trouve traces de travaux en 1545 et 1551, notamment la construction d'un nouveau toit : « les habitants de la paroisse vendent quelques parcelles de biens communaux pour subvenir aux nécessités de leur église et principalement pour aider à faire un nouveau comble ». Il faut savoir que la paroisse de Cerexhe est une paroisse de plein exercice, dotée canoniquement de tous ses droits depuis l'évangélisation de nos contrées. C'est l'Eglise Saint-Pierre de Liège qui en est le patron et le décimateur. C'est donc elle qui, en contrepartie des deux tiers de la dîme dont elle bénéficie, a le devoir d'entretenir et éventuellement reconstruire, la grande nef, la tour étant à charge des paroissiens et le chœur à charge du curé.

Au milieu du 17e siècle, vers 1650, on construit un chœur et un transept avec des hautes fenêtres. Il semble que la cahpelle des fonds baptismaux date également de cette époque. Les vitraux qui en ornent les fenêtres portent notamment les armoiries du curé de Stockis.

En 1742, les paroissiens décident de démolir la flèche de la tour et de la rebâtir sur le modèle de l'église de Chaîneux. En 1774, on recouvre le toit de la tour d'ardoises.

En 1779, c'est au tour de la nef d'être restaurée : on remonte les murs, on pose un plafond (jusque là, il n'y en avait pas), on remplace la charpente et on refait le toit.

Quant au mobilier qui orne l'église, il date pour l'essentiel du 18e siècle, de style LouisXIII : trois autels en bois, peints imitation marbre vert-rose et relevés de dorure, tableaux, confessionnaux ornés de rocaille,…

Une série de statues en bois, dressées sur des consoles dont certaines sont blasonnées, constitue le fleuron du mobilier. Elles datent des environs de 1700 et répondent à ce que l'on appelle le « style liégeois ». Elles sont peintes en blanc imitant le marbre.

D'autres statues, datant du 18e siècle, seraient dues au sculpteur liégeois Franck, élève d'Evrard.

L'église est classée depuis le 15 décembre 1970.

Adresse

Rue du Curé à Cerexhe-Heuseux


Agrandir le plan

Recherche dans le site

Maison communale

Avenue de la Coopération, 38
à 4630 Soumagne

T. 04 377 97 97
Envoyer un message

Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 11 h 30
et de 13 h 30 à 16 h 30

Permanence population
Le premier jeudi de chaque mois de 16 h 30 à 18 h 30
sur rendez-vous
Samedi de 9 heures à 11 h 30

Fermetures à venir :
2 et 11 novembre 2020

Services communaux
Permanences et fermetures

Emploi

Publications

Service lié à cette page

Tourisme

T. 04 377 97 93 - Mail

Tout savoir sur ce service

Outils et services

Gestion participative

Le fil de l'information

Vous pouvez nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter ou recevoir l'information directement via notre newsletter.

La page Facebook de Soumagne Soumagne sur Twitter La newsletter de Soumagne

Les labels et chartes de notre commune

La commune de Soumagne est dotée de nombreux labels de qualité de vie tels que « Commune à bras ouverts », « Commune Maya » ou encore « Handicity ». Elle a également adopté plusieurs chartes telles que « la charte de l'égalité des chances » ou « la charte en matière de lutte contre le dumping social »

Soumagne, commune à bras ouverts Soumagne, commune Maya Soumagne, Handicity Charte de l'égalité des chances